31 mars 2017

Mise en ligne du site internet et de la base de données Bibliographies de critiques d’art francophones

Ce programme, lancé il y a plus de trois ans, a été financé par HESAM Université, le Labex CAP, l’HiCSA et l'Université Paris 1Panthéon-Sorbonne.

À propos 

La base de données Bibliographies de critiques d’art francophones réunit les bibliographies primaires dans leur état le plus définitif d’une trentaine d’auteurs ayant exercé la critique d’art des années 1860 aux années 1930, accompagnées des bibliographies secondaires et du référencement des fonds d’archives disponibles.

http://critiquesdart.univ-paris1.fr

Son aboutissement n’a été possible que grâce à l’investissement et la motivation de toute une équipe de recherche, et tout particulièrement d’Anne-Sophie Aguilar et Lucie Lachenal, collaboratrices scientifiques du programme, sans l’implication, la rigueur et l’excellence desquelles il n’aurait jamais pu voir le jour. De même, ce programme a été porté par un esprit collectif et une équipe interdisciplinaire : Eléonore Challine pour la critique photographique, Christophe Gauthier pour la critique cinématographique, Eléonore Marantz Jaen pour la critique architecturale.

Le site internet que nous mettons à disposition des chercheurs propose deux types d’interrogation :

– un accès par critique (onglet « critiques ») qui propose pour chaque critique trois documents .pdf : la bibliographie primaire, la bibliographie secondaire et les fonds d’archives disponibles. Ces documents ont été réalisés à partir de bibliographies existantes qui ont été éditées et complétées par l’équipe de recherche. Sont pour l’instant en ligne les .pdf d’une quinzaine de critiques, les suivants seront mis en ligne dans les jours à venir.

– un accès par la base de données (onglet « rechercher »). Cette base de données réunit toutes les références des bibliographies primaires des auteurs traités sur le site. Elle compte aujourd’hui plus de 16700 références réunissant les bibliographies de : Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Gabriel-Albert Aurier, Charles Baudelaire, Léonce Bénédite, George Besson, Jacques-Emile Blanche, Félix Bracquemond, Ricciotto Canudo, Marcel Carné, Jules-Antoine Castagnary, Champfleury, Robert Demachy, Maurice Denis, Jean Dolent, Edmond Duranty, Félix Fénéon, André Fontainas, Charles Joseph Imbert, Frantz Jourdain, Marius-Ary Leblond, André Lhote, Georges Limbour, Roger Marx, Joséphin Péladan, Léon Rosenthal, Gustave Soulier, Félix Vallotton et Teodor de Wyzewa. La base est interrogeable par l’ensemble des champs (auteur, titre, année, type de document, titre de revues, etc.) qui sont également combinables.

Une journée d’études inaugurale de lancement du site et de la base aura lieu le 31 mars 2017 à l’auditorium de l’INHA. Nous vous en joignons le programme et serions ravis de vous y accueillir. 

Un colloque international intitulé « Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ? » aura lieu les 17-18 et 19 mai prochains à l’Ecole du Louvre, à la galerie Colbert et à l’Ecole nationale des Chartes.

Vous pouvez également suivre l’actualité du programme de recherches sur sa page Facebook.

https://m.facebook.com/critiquesdart/

Remerciements 

Le site et de la base de données ont été conçus par Orélie Desfriches-Doria et Gérald Kembellec, qui a par la suite rejoint le comité d’organisation du programme et ainsi fait de ce nouvel outil mis à disposition des chercheurs une véritable collaboration entre sciences de l’information et de la communication (SIC) et histoire de l’art inscrite dans les problématiques les plus actuelles des humanités numériques. Le graphisme du site a été créé par Perrine Baltz et Juan-Mauro Bozzano en a mis en oeuvre la version web. En tant que responsable du pôle numérique de l’UFR 03 de l’Université Paris 1, Vincenzo Capozzoli a assuré avec son équipe la construction des pages critiques et des métadonnées de la base.

Il est également important de souligner le travail mené par la cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices scientifiques étudiants, du master 1 au doctorat, qui ont patiemment édité, complété et corrigé les bibliographies. Nous les remercions donc infiniment de ce travail, de même que du travail de saisie, mené principalement par Anne-Sophie Aguilar, Thomas Busciglio, Esther Jakubec et Stéphanie Prenant.

Nos remerciements s’adressent également à Zinaida Polimenova qui a accompagné et soutenu ce programme depuis ses débuts.

Nous souhaitons également remercier tous les chercheurs qui, en nous permettant d’éditer leur bibliographie, nous ont fait confiance et ont partagé notre vision ouverte et collective de la recherche.

Imprimer

Catégories > Actus d'heSam, Agenda

Tags >