18 novembre 2014

Lunéville Innovation Lab’

Ce projet d’innovation fait partie des quatre projets du premier semestre de l’année 2014-2015 du Centre Michel Serres. Il a pour thème « Lunéville Innovation Lab’ ».

Le projet en quelques mots :
Ce projet vise à contribuer et accompagner la création d’un lieu exceptionnel d’expérimentation (le château de Lunéville en Lorraine) autour des nouvelles innovations industrielles, économiques, culturelles, citoyennes ou sociales ancrées sur une tradition industrielle et humaniste multiséculaire.
Les objectifs du projet :
Ce projet d’Innovation Lab’ a notamment pour objectif de penser les croisements entre de multiples facteurs : les processus de conception et développement industriel (dont les techniques et les techno-sciences sont aujourd’hui le principal moteur), et les traditions de métiers et d’innovation permettant le développement territorial. Il aura également pour objectif l’expérimentation et l’innovation créative en réseau.

Le partenaire :
Le projet « Lunéville Innovation Lab’ » est porté par le Conseil général de Meurthe et Moselle, en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et son musée, et doit s’appuyer sur les forces vives d’innovations industrielles, politiques ou sociales et les institutions d’enseignement supérieur ou de création.

Le groupe « Lunéville Innovation Lab’ » :
Ce groupe de travail se compose de 10 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : architecture, numérique & multimédias, littérature & philosophie, droit, histoire, géographie, sciences politiques, agronomie et travaux publiques.
Les chefs de projets :
Jean-Claude Ruano Borbalan (CNAM), chef de projet
Patrick de Glo de Besses (ENSCI – Les Ateliers), adjoint au chef de projet
Antonella Tufano (ENSAPLV), adjointe au chef de projet

Quand ?
Le projet se déroule de septembre 2014 à février 2015.

>> Pour en savoir plus sur le projet

>> Revoir l’appel à candidatures

Imprimer

À lire aussi…

30 janvier 2018

#Nantes – Appel à candidatures : Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au Centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux. Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.

16 janvier 2018

Appel à candidatures – « Aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018. Intitulé « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? », ce projet est porté par le groupe aufeminin.

20 décembre 2017

Appel à candidatures – Comment faire de l’initiative « collège innovant » un projet de territoire ?

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018.
Intitulé « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », ce projet est porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval.