9 octobre 2017

Le Scarabée d’or à la Fête de la Science 2017

Du 9 au 15 octobre 2017, dans le cadre de la Fête de la Science, le Musée des arts et métiers présentera l’automobile « Le Scarabée d’Or » dans l’église Saint-Martin-des-champs (rez-de-chaussée).

Le Scarabée d’or 

Premier véhicule ayant traversé le désert du Sahara en décembre 1922, il marque le début des croisières noire, jaune et blanche de Citroën. Des animations et conférences/discussions sont proposées par les étudiants des Arts et Métiers ParisTech et les membres de l’association Des voitures & des Hommes autour du projet de reproduction de cette automobile mythique. Ainsi les visiteurs pourront s’immerger dans une modélisation numérique du véhicule et découvrir les coulisses de cette aventure scientifique : l’histoire du véhicule, les études scientifiques menées pour retrouver la teinte originelle de la carrosserie en vue de la reproduire.

Un partenariat avec HESAM Université 

HESAM Université a dans son périmètre un certain nombre de champs disciplinaires sensibles aux questions de patrimoine, de transmission des savoirs et des savoir-faire, ou encore de technique inhérentes à la production automobile. C’est donc tout naturellement que la communauté a mobilisé ses ressources et a choisi de s’impliquer dans ce beau projet en proposant les collaborations des Arts et Métiers ParisTech et du CNAM.

Le programme de la journée :

  • la numérisation du véhicule et sa réalisation en 3D (Institut Image)
  • la spectrophotométrie (Glasurit)
  • la modélisation (Arts et Métiers)
  • les problématiques rencontrées (Conservatoire Citroën et l’association)
  • historique des préparatifs à la traversée du Sahara (Association)

De 14h à 17h : animations et conférences/discussions. Rendez-vous : atelier Communication (1er étage).

 

Imprimer

Catégories > Agenda

Tags >