30 novembre 2016

Workshop du Centre Michel Serres et du LabEx DynamiTe

Cet atelier est la première étape du programme de recherche « Prospective et projet de territoires : quels dispositifs et méthodologies interdisciplinaires ? ». Ce programme est initié par le Centre Michel Serres, centre d'innovation d'heSam Université, et le Labex Dynamite en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’objectif du premier atelier du 30 novembre 2016 est de présenter et partager différentes formes de prospective/anticipation (prospective institutionnelle, prospective scientifique-académique, prospective participante…).

L’objectif de ce programme de recherche est de proposer une réflexion – associant des acteurs académiques, institutionnels et associatifs – sur les objets et les méthodes de la prospective et du projet de territoires. Il renvoie donc à une triple ambition :

  • Échanger sur les méthodes utilisées par des chercheurs d’ancrages variés pour penser l’évolution territoriale (géographie, aménagement-urbanisme, design, architecture, management, économie…),
  • Débattre de la co-production de ces méthodes avec les acteurs institutionnels de l’action territoriale,
  • Ouvrir une réflexion commune avec des acteurs de statuts divers proposant de nouvelles modalités de réflexion participative sur le devenir des territoires.

Les trois temps du programme

  1. Le 30 novembre 2016 au Centre Michel Serres // Un workshop initial sur cette question des méthodes de la prospective et sur la remise en cause des exercices classiques des modèles prévisionnels et des méthodologies de scénarios. Ce workshop se veut le point de départ d’un travail méthodologique interdisciplinaire mais également un espace de rencontre pour initier des partenariats nouveaux entre chercheurs et acteurs de l’action publique territoriale.
  2. De septembre 2016 à juin 2017 // Des travaux du groupe de travail associant des chercheurs d’heSam Université et des étudiants du Centre Michel Serres. L’objectif est de proposer dans un premier temps une synthèse des méthodes d’analyse et de prospective du territoire en France, synthèse complétée de comparatifs internationaux. Le deuxième temps pourra ainsi être consacré à la formalisation de proposition de nouvelles méthodes interdisciplinaires et pédagogiques d’appréhension du projet de territoire.
  3. En novembre 2017 // Le colloque final associant les différents partenaires « Projet de territoires : quels dispositifs interdisciplinaires ? » permettant de confronter cette lecture émanant de notre communauté universitaire avec d’autres parties prenantes de ce renouvellement des exercices de prospective.

Informations pratiques 

Date
le mercredi 30 novembre 2016
de 9h à 17h30

Lieu
Centre Michel Serres
Arts et Métiers ParisTech
155 boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris

Imprimer