31 mai 2017

Le Centre Michel Serres, lauréat de la catégorie « Pédagogie » des TIS2017

Le Centre Michel Serres s’est vu attribuer le prix de la catégorie « Pédagogie », à l’occasion de la cérémonie de remise des prix des Trophées de l’Innovation du Supérieur 2017 qui s’est tenue mardi 30 mai dans les locaux de l’Etudiant.

Le Centre Michel Serres, reconnu comme innovation pédagogique

Les Trophées de l’Innovation du Supérieur, organisés par ed21 et Deloitte, en partenariat avec L’Etudiant, Schoolab et AFINEF, ont pour objectif de récompenser les meilleures innovations éducatives des établissements publics et privés du Supérieur à travers 5 catégories :

  • Relations étudiants-enseignants (améliorer l’enseignement et la pédagogie)
  • Relations intra-établissement (améliorer la vie du campus)
  • Relations établissement-entreprises (améliorer l’insertion professionnelle)
  • Relations étudiants-administration (améliorer la vie scolaire)
  • Relations établissement-futurs étudiants (améliorer le recrutement)

30 projets ont été soumis, et 19 sélectionnés pour leur degré de transformation éducative et leur impact, évalués notamment via un questionnaire remis aux étudiants.
Le Centre Michel Serres, lauréat de la catégorie « Relations étudiants-enseignants – Améliorer l’enseignement et la pédagogie », a su faire la différence auprès du jury grâce :

  • à l’interdisciplinarité qui le caractérise,
  • à son large spectre disciplinaire
  • à la relation entreprises-étudiants, pédagogiquement très innovante.

 L’association ed 21, accélérateur de projets éducatifs

Ed21 est une association visant à promouvoir l’innovation dans le secteur de l’éducation. Ses activités sont regroupées selon 3 catégories :

  • Animation
    ed21 organise des événements tout au long de l’année pour animer la communauté de startups, entrepreneurs, et professionnels de l’éducation.
  • Accompagnement
    En partenariat avec Schoolab, l’association accompagne plusieurs startups EdTEch dans le lancement de leurs produits sur le marché de l’éducation.
  • Financement
    Via leur club de business angels : ed21 Angels

Pour cette première édition, les 11 membres du jury ont été choisi pour leur implication dans le domaine de l’éducation et de l’innovation technologique. On y retrouve des représentants institutionnels (Ministère de l’Education Nationale, Caisse de Dépôts, Paris&Co) et les partenaires des Trophées. 

>> Découvrez les photos de la cérémonie

Imprimer

À lire aussi…

23 juillet 2018

Formations à destination des nouveaux enseignants

HESAM Université, le Cnam et les Arts et Métiers mettent en place à la rentrée de septembre 2018 un plan de formations à destination des nouveaux enseignants. L’objectif est de proposer aux enseignants du supérieur une formation à la pédagogie et d’améliorer la prise en compte de la diversité de leurs missions.

11 juillet 2018

Evènement ERC Pourquoi pas moi ?

Envie de donner une nouvelle envergure à vos activités de recherche ? Faites valoir la dimension innovante, la rupture scientifique et technologique de vos activités, en déposant un projet ERC Starting Grant. Ce programme, dédié aux jeunes chercheurs, vous permettra de donner plus d'écho à votre recherche et à votre carrière en proposant de gagner en autonomie grâce à des moyens conséquents, et d'accéder à des visées plus larges du fait de la dimension européenne du projet : le programme ERC agit comme un accélérateur sur la carrière des jeunes chercheurs.

10 juillet 2018

« Construisons nos métiers ! » HESAM 2030, le projet NCU d’HESAM Université lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3

Le 9 juillet dernier, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé la liste des 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 176 M€ sur dix ans et dont la gestion est confiée à l'Agence nationale de la recherche (ANR).
HESAM Université a été distinguée parmi les lauréats à hauteur de 9,6 M pour son projet « Construisons nos métiers ! » HESAM 2030.