1 juin 2018

Lancement du programme d’expérimentation Quel bureau demain ?

Le lancement national du programme Quel bureau demain ?, porté par le Centre Michel Serres, Néo-nomade et LBMG, approche à grands pas ! Rendez-vous le 7 juin prochain pour découvrir les résultats de ce programme d'expérimentation !

Néo-Nomade, quand la start-up zébrée rencontre le Centre Michel Serres

logo neo-nomadeActeurs de la transformation du travail depuis 2010, Neo-nomade, développe des solutions de mobilité pour les entreprises et leurs collaborateurs.  Elle permet aux entreprises d’organiser la mobilité de leurs salariés à l’intérieur et hors de l’entreprise, de donner accès à un réseau d’espaces de travail flexibles et professionnels. Elle comprend également une plateforme web et mobile permettant aux entreprises et aux particuliers d’accéder à des espaces de travail alternatifs.CMS_bloc

C’est en 2014, que les zèbres de Neo-nomade rencontrent pour la première fois les étudiants du Centre Michel Serres, dont le leitmotiv et la raison d’être est d’apporter des réponses innovantes aux défis contemporains de notre société. De leur rencontre naît le programme d’expérimentation Quel bureau demain ? qui vise à explorer de nouvelles pratiques de travail et à en mesurer les impacts à l’échelle des organisations participantes et à celle des territoires sur lesquels elles sont implantées, dans une vision d’avenir.

Quel bureau demain ? Qu’est ce que c’est ?

87% des jeunes diplômés ne souhaitent pas travailler dans un bureau « classique », 71% des salariés aspirent à des pratiques de travail plus mobiles et flexibles, 50% des émissions de CO2 provient des déplacements des salariés entre le domicile et le lieu de travail… Si nous explorions de nouvelles pratiques de travail et en mesurions les impacts à l’échelle des organisations participantes et à celle des territoires sur lesquels elles sont implantées, dans une vision d’avenir ? C’est la mission du programme Quel bureau demain ?.

Riche du succès d’une première édition menée en 2015 et face à la demande croissante d’acteurs privés et publics, Neo-nomade et le Centre Michel Serres décident de déployer l’expérimentation au niveau national. Pour cette édition 2018, Quel bureau demain ? s’étend en Ile-de-France et dans la métropole nantaise et s’ouvre à toutes les entreprises et organisations désireuses de tester de nouvelles pratiques de travail liées à la mobilité ou à l’évolution des bureaux

Un savant mélange entre expertise, solutions digitales et intelligence collective

Quel bureau demain ? s’appuie sur une équipe d’experts des nouveaux modes et espaces de travail pour vous accompagner à chaque étape :
  • EN AMONT DE L’EXPÉRIMENTATION
    Chaque entreprise a des enjeux et des défis à relever différents selon sa maturité, sa culture etc. C’est pourquoi nous procédons à un diagnostic au tout début de l’expérimentation pour identifier les sujets à explorer dans le cadre de l’expérimentation : télétravail régulier ou occasionnel, nomadisme, partage de bureaux, utilisation de coworking internes ou externes…
  • PENDANT L’EXPÉRIMENTATION
    Une équipe dédiée suit l’entreprise pendant tout le temps de l’expérimentation. Elle facilite la sensibilisation des collaborateurs et des managers et gère également la bonne mise en œuvre et utilisation des outils de communication et des solutions digitales.
  • À L’ISSUE DE L’EXPÉRIMENTATION
    L’expérimentation repose sur une méthodologie de recherche rigoureuse. L’analyse approfondie des données récoltées et des entretiens individuels et collectifs donne lieu à un document de synthèse et des recommandations pour accélérer la transformation.

Des outils simples et pratiques

Quel bureau demain ? met à disposition des entreprises et organisations qui se lancent dans l’expérimentation un kit complet d’outils, adaptés à leurs besoins : outils de sensibilisation et de formation (ateliers, mooc, chartes etc.), outils collaboratifs internes (plateforme de mutualisation des données, application pour faciliter la mobilité des collaborateurs, etc.) et accès à 200 espaces de coworking partenaires.

Quel bureau demain ? permet de fédérer les collaborateurs autour d’une action collective et dans une dynamique d’innovation.

C’est aussi l’opportunité d’apprendre et de s’inspirer au contact des autres structures engagées. Participer à Quel bureau demain ? c’est également aider les territoires à préfigurer la ville de demain. La mutualisation des données de l’expérimentation permettant d’identifier les impacts, les transports, les infrastructures de ces nouveaux modes de travail.

La force d’une expérience collaborative

Quel bureau demain ? permet de fédérer vos équipes autour d’un projet commun, construit collectivement, dans une dynamique d’innovation concertée. Quel bureau demain ? est aussi l’opportunité d’apprendre et de s’inspirer collectivement, au contact des autres structures engagées dans l’expérimentation, grâce à des ateliers organisés régulièrement sur les territoires. Enfin, Quel bureau demain ? offre, par la mutualisation des données, un retour d’expérience constructif pour faciliter l’adaptation du territoire (transport, infrastructures…) aux nouveaux usages de ses populations et préfigurer la ville de demain.

>> Découvrez dès maintenant le site de Quel bureau demain ?

Imprimer

Catégories > Actus du CMS, Centre Michel Serres

Tags >