23 mai 2017

Lancement du projet « 1000 doctorants pour les collectivités territoriales et les acteurs publics »

Ce mercredi 24 mai 2017 a été lancé notre projet "1000 doctorants pour les collectivités territoriales et les acteurs publics" au Sénat. Retour sur cette matinée et les différentes interventions qui l'ont ponctuée.

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des doctorants et favoriser la recherche appliquée aux dynamiques territoriales innovantes, heSam Université s’est associée à l’ANRT, au CNFPT, à l’ABG et à l’ADCIFRE SHS dans le but de mettre en place un programme de sensibilisation aux Cifre en collectivités territoriales, ou au sein d’une structure agissant dans le cadre d’une mission publique et sociétale.

À propos du projet

Qu’est-ce qu’une Cifre ?Copie de Logo_quadri

Le dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise, installée sur le territoire français, association ou collectivité territoriale qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. La Cifre permet de faire bénéficier les décideurs des travaux de recherche d’un doctorant, objet de sa thèse.

Pourquoi sensibiliser les acteurs publics ?

Les doctorants Cifre sont présents dans les entreprises privées mais peu dans le secteur public. Or, les collectivités territoriales et plus largement les structures agissant dans le cadre d’une mission publique et sociétale ou les ONG sont des employeurs potentiels de doctorants Cifre. Par ailleurs, les laboratoires académiques confrontent leurs axes de recherche avec la réalité du terrain, ce qui est utile au développement des territoires.

La recherche au cœur des territoires

Les besoins des collectivités territoriales sont particuliers. Quotidiennement, celles-ci doivent répondre à des problématiques à forts enjeux sociétaux, sur des sujets à dimension humaine tels que l’urbanisme, l’écologie, les services à la personne, les mobilités, le tourisme, les finances publiques, etc.

Un programme de sensibilisation

Notre programme « 1000 doctorants pour les collectivités territoriales et les acteurs publics » est conçu autour d’une plateforme numérique de rencontre entre les candidats au doctorat, les acteurs du territoire‎, et les équipes de recherche.

Ils ont pris la parole

Groupe_1000docClarisse Angelier, Déléguée générale de l’ANRT, est intervenue à la suite du Président Jean-Luc Delpeuch, suivie de Véronique Robitaillie, Directrice de l’INET et Directrice générale adjointe du CNFPT, Vincent Mignotte, Directeur de l’ABG, Chloé Bour, Présidente de l’AD CIFRE SHS puis Béatrice Eveno, chargée de mission Cifre et Entrepreneuriat pour le MESRI-DGRI.

La Mairie de Paris a également pris la parole, afin de témoigner de l’importance des Cifre au sein des équipes, comme ont pu le souligner Samira Ouardi, Responsable des études, de l’évaluation et de l’observation sociale à la Mairie de Paris, et Wajdi Limam, Doctorant Cifre à la Mairie de Paris. Stéphane Rullac, chercheur au CRESPPA, directeur de thèse de W. Limam est également intervenu à leur suite.

Enfin, Julie Roussel, ancienne doctorante Cifre, chargée de mission à la Mairie de Paris a également pu témoigner de la plus-value des Cifre et des SHS au sein des collectivités territoriales.

Nos partenaires

ANRT – Association Nationale de la Recherche et de la Technologie est l’opérateur des conventions Cifre pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

ABGL’Association Bernard Gregory accompagne l’évolution professionnelle et le recrutement des docteurs

CNFPT – Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale intervient dans la formation  des 1,8 million agents territoriaux

AD CIFRE SHSL’Association des Doctorants Cifre SHS est un lieu de partage des doctorants sur les pratiques de la recherche en Cifre

Avec le financement du :

MESRI_logo_horizontal_CMJN

Imprimer

Catégories > Actus d'heSam, heSam Université

Tags >