11 octobre 2017

Lancement de l’Université de la couleur d’HESAM Université

Le 17 octobre 2017, HESAM Université organise son Université de la couleur à l’École Estienne. Cette journée abordera la notion de couleur selon les différents aspects scientifiques, culturels et pédagogiques que notre communauté peut offrir. Elle prendra la forme d’une table ronde et d’un workshop à destination des élèves de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) de l’École Estienne (établissement membre de la Césaap).

 La couleur, un sujet profondément interdisciplinaire

HESAM Université est lauréate d’un appel à projets de la Mairie de Paris pour la valorisation de la culture scientifique, l’Université de la couleur. À travers cette journée, HESAM Université manifeste l’envie de mettre au service d’un public jeune, la pluralité des savoirs et des pratiques scientifiques de ses chercheurs, en travaillant autour d’une seule et unique thématique : la couleur.
La couleur est une notion transversale et son étude peut ouvrir sur une multitude de champs disciplinaires : physique, chimie, sociologie, art, création, design, histoire de l’art, etc. Autrement dit, la couleur est un sujet profondément interdisciplinaire.

HESAM Université bénéficie d’une diversité scientifique qu’elle souhaite déployer dans le cadre de cette journée, afin qu’enseignants et chercheurs issus d’horizons différents puissent parler, de manière concrète et pratique, de leur expérience de la couleur, dans le but de familiariser les étudiants de la communauté à un phénomène à la fois quotidien et complexe.

La couleur dans tous ses éclats

 L’Université de la couleur se déroulera sur une journée :

  • Matin : conférence plénière, suivi d’une table ronde basée sur un débat et une discussion avec les classes de MANAA,
  • Après-midi : workshop sur le thème « Le nuancier et la tonique ».

Les intervenants :

  • Géraldine Hervé-Dannhauer, professeure d’arts appliqués, École Estienne
  • Marie Rochut, coloriste, Ensci-Les Ateliers
  • Patrick Simon, socio-démographe, Ined
  • Sophie Bourly, professeure d’arts appliqués, École Estienne
  • Alexandre Garnier, professeur de physique
  • Bernard Valeur, physicochimiste

L’Université de la couleur, avec le soutient de la Mairie de Paris. 

1280px-Mairie_De_Paris.svg

Imprimer

Catégories > Actus d'heSam, Agenda, heSam Université

Tags >