2 mai 2017

Jean-Jacques MACHURET, lauréat de notre finale MT180 !

Docteur en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, Jean-Jacques représentera heSam Université lors des phases finales nationales MT180 qui se dérouleront à Paris les 13 et 14 juin prochains, à la maison de la radio.

Des prestations de qualités

Ils étaient douze doctorant.e.s et docteur.e.s des Arts et Métiers ParisTech, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Conservatoire national des arts et métiersà se succéder sur la scène de l’amphithéâtre Paul-Painlevé du Cnam, le mercredi 26 avril, pour la finale de notre regroupement.

Après une phase de pré-sélection dans leurs établissements respectifs, nos candidats.es ont eu 2 mois de travail intensif avec une professeure de théâtre. Au programme ? Ecriture du texte, mise en scène et gestuelle, gestion du stress, réalisation du visuel, placement sur scène, élocution… Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer une soirée de qualité avec des candidats.es dans les « starting blocks ».

Le soir de la finale, après le discours d’accueil d’Olivier FARON, administrateur général du Cnam, et le discours de lancement de Jean-Luc DELPEUCH, président d’heSam Université, nos douze candidats.es se sont présentés.ées sur la scène de l’amphithéâtre. Chaque candidat.e, en seulement 3 minutes (et pas une de plus !), nous a offert un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La finale heSam Universite MT 180

La finale heSam Universite MT 180 : Ma these en 180 secondes. Photo de groupe des doctorant.e.s

Le premier candidat à ouvrir le bal était Gabriel MARGALIDA (Arts et Métiers ParisTech – Campus de Lille), rapidement suivi par Cyrille GRANDCLEMENT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Charlotte HESLOUIN (Arts et Métiers ParisTech – Campus de Bordeaux), Jean-Jacques MACHURET (Cnam), Barthélémy MARTIN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Zaïd BOUSSATTINE (Arts et Métiers ParisTech– Campus de Paris), Camille CASALE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Frédéric BOINEAU (Cnam), Aurélien FERRY (Cnam), Thomas RENAULT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Laurent CHOUGRANI (Arts et Métiers ParisTech – Campus d’Aix en Provence) et Valérie TANDEAU de MARSAC (Cnam). Douze prestations de grande qualité, parfaitement préparées par les candidats.es, qui nous ont permis de découvrir leurs travaux de recherche et leurs talents d’orateurs.

2 prix, 2 gagnants

Machuret_JJacques_BDJean-Jacques a su convaincre le jury lors de la présentation de son sujet de thèse : Les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, le cas du Néo Formateur Consultant (NFC). Fier d’avoir obtenu ce prix, il nous a confié être « envahi par un flot de sentiments très différents les uns des autres : Sentiment de plaisir d’avoir vécu avec intensité le concours de “Ma Thèse en 180 secondes“. Sentiment de responsabilité puisque le jury m’a sélectionné. Ce sera un honneur de représenter heSam via le Cnam lors de la finale nationale, ce que je ferai avec enthousiasme et détermination, vous pouvez en être persuadé ! »

Il représentera les 15 établissements d’heSam Université dont le Cnam, ainsi que son laboratoire LIRSA – Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action – , lors de la finale nationale à Paris. La veille, notre lauréat participera à la pré-sélection des 16 candidats finalistes qui monteront sur scène le 14 juin. Cette pré-sélection s’effectuera à huis-clos, sans public.

L’annonce des résultats a vu également Camille CASALE, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en arts plastiques, obtenir le coup de cœur du public pour la présentation de sa thèse : « La santé dans l’enseignement de la danse classique ».

Pour cette troisième édition, le jury était composé de Clotilde FERROUD, vice-présidente « Recherche » d’heSam Université et présidente du Jury, Valérie BENMOUSSA (représentante de la CASDEN), Sophie BLITMAN (journaliste indépendante – spécialiste de l’Innovation, des EdTech et des nouvelles pédagogies),  Younes FAYDI (finaliste heSam Université de l’édition 2016 / Arts et Métiers ParisTech), et Olivier HIRT (Responsable des enseignements à l’ENSCI-Les Ateliers).

>> Retrouvez toutes les photos de la finale sur notre FlickR

Imprimer

Catégories > Home, Non classé

Tags >