10 mai 2017

Innovation durable : Un nouveau Mastère Spécialisé® à Arts et Métiers

Le Mastère Spécialisé® Management du Changement et Innovation Durable offre l’opportunité d’acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner la mutation des industries des produits manufacturés, du bâtiment et de la vente de services.
Arts et Métiers lance à la rentrée 2017 le MS MCID.

Accompagner la mutation des organisations pour accroître la durabilité des produits

Pour Alain Cornier, directeur de la formation : « Ces dernières années, l’attrait pour le management environnemental des sites a décru alors que, selon les retours de nos différents partenaires industriels, il existe une demande vers le management des produits en s’appuyant sur les nouveaux modes de consommation et leurs modèles économiques associés. »

Objectifs

• Accompagner le changement de stratégie avec les dirigeants d’une entreprise
• Animer l’innovation créative
• Proposer de nouvelles alternatives de conception et/ou de vente
• Déployer l’éco-innovation dans le management global de l’entreprise

« Ce Mastère Spécialisé® permettra ainsi d’intégrer les savoir-faire indispensables au management de la mutation des pratiques et des processus d’innovation en prenant en compte le contexte réglementaire, économique, environnemental et stratégique de l’entreprise », résume Alain Cornier.

La formation a d’ailleurs reçu le soutien d’entreprises telles que Orange, Liebherr, DCNS, Eaton et d’autres… ainsi que le laboratoire Liten de CEA Tech.

Florence Lefebvre-Joud, directeur scientifique au sein du Liten, précise : « Les marchés de l’énergie et leurs contraintes d’industrialisation évoluent en permanence, notamment en cette période de transition énergétique. Dans ce contexte mouvant, notre capacité à développer et à transférer à l’industrie des composants et des systèmes pour l’énergie qui soient pertinents d’un point de vue économique et environnemental requiert des compétences solides dans les matières enseignées dans le MS. »

Une formation professionnalisante
Cette formation professionnalisante comprend deux phases :

• Octobre à mars : 410 heures d’enseignement sur les mutations de la société et la réglementation, le développement de produits et l’environnement, l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et le management du changement.
• Avril à septembre : une mission professionnelle à temps complet en entreprise, laboratoire ou organisme.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs d’Arts et Métiers spécialisés en éco-conception, management de l’environnement, fin de vie durable des produits… Des professionnels extérieurs, spécialisés sur ces thématiques interviendront régulièrement dans la formation.

Le Mastère Spécialisé® MCID est accessible aux salariés (25% en formation continue), aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Il requiert un diplôme d’ingénieur français ou étranger, un diplôme universitaire scientifique de 3e cycle ou un master 1 et trois ans d’expérience professionnelle.

Les cours débutent en octobre 2017.

Imprimer

Catégories > Actus d'HESAM

Tags >

À lire aussi…

11 juillet 2018

Evènement ERC Pourquoi pas moi ?

Envie de donner une nouvelle envergure à vos activités de recherche ? Faites valoir la dimension innovante, la rupture scientifique et technologique de vos activités, en déposant un projet ERC Starting Grant. Ce programme, dédié aux jeunes chercheurs, vous permettra de donner plus d'écho à votre recherche et à votre carrière en proposant de gagner en autonomie grâce à des moyens conséquents, et d'accéder à des visées plus larges du fait de la dimension européenne du projet : le programme ERC agit comme un accélérateur sur la carrière des jeunes chercheurs.

4 juin 2018

Réunion d’information sur les Actions Marie-Sklodowska-Curie (AMSC)

Une réunion d’information sur les Actions Marie-Sklodowska-Curie (AMSC), organisée par le Réseau Europe d'HESAM Université, se tiendra lundi 4 juin matin dans l'Amphi Abbé Grégoire du Cnam.

28 mai 2018

CGE : Alice Guilhon élue présidente du chapitre des écoles de management

Ce mercredi 23 mai 2018, le Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles (CGE) réuni en Assemblée générale a élu à sa tête Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School, pour les deux années à venir. Elle succède à Loïck Roche, Directeur général de Grenoble École de Management qui occupait le poste depuis 2014 et sera associée à François Bonvalet, Directeur général de Toulouse Business School, réélu Vice-Président de la commission.