17 avril 2015

Inauguration du Centre Michel Serres

« L'interdisciplinarité donne des résultats inattendus ». Voilà l’une des phrases que nous avons pu entendre lors de l’inauguration du Centre Michel Serres, jeudi 9 avril dernier, en présence du philosophe et parrain du Centre : Michel SERRES.

Centre dédié à l’innovation et à l’interdisciplinarité, fondé en 2013 dans la dynamique impulsée par le programme Paris Nouveaux Mondes, le Centre Michel Serres a aujourd’hui près de deux années d’existence, quelque 140 étudiants à son actif et plus de 10 projets d’innovation exécutés. Fort d’un beau démarrage, remarqué et salué par la presse comme le milieu académique, l’inauguration du Centre avait avant tout pour vocation de célébrer son activité de formation, incontournable au sein d’heSam Université.

Une soirée d’inauguration

C’est dans les locaux du Centre Michel Serres, dans une ambiance propice aux conversations et aux échanges, que cette inauguration a débuté. Cette première partie de soirée à permis à Michel SERRES de rencontrer les étudiants du Diplôme (DiMS) et du Semestre (SeMS) travaillant sur les projets d’innovation « Nouveaux modes de villes », « De la Ville-Santé à la santé de proximité », « Agriculture du futur » et « Repenser l’interface dedans/dehors ». Les étudiants ont pu exposer leurs projets, évoquer les formations dont ils sont issus, mais surtout s’entretenir de manière informelle avec le philosophe.

Part1_72

Michel Serres et les étudiants du Centre – © Livia Saavedra

La cérémonie s’est ensuite déroulée dans l’une des halles de l’ENSAM Paris qui accueillait l’événement pour le reste de la soirée. Une discussion entre Alain CADIX, administrateur délégué du Centre, Laurent CARRARO, président d’heSam Université, et Michel SERRES a alimenté le débat, lors duquel ils n’ont cessé de rappeler que l’innovation ne pouvait naître que de l’interdisciplinarité, et que ces deux notions, étroitement liées, constituaient aujourd’hui les plus grands atouts du Centre Michel Serres. Quatre interventions d’étudiants ayant achevé un projet d’innovation au sein du Centre Michel Serres ont également contribué à étayer cette discussion.

Part2_72

Laurent CARRARO, Michel SERRES et Alain CADIX lors de l’inauguration – © Livia Saavedra

Part3_72

Les étudiants des groupes « Exposition universelle 2025 », « Saint-Gobain », « Quel bureau demain ? » et « Estuaire(s) à venir » – © Livia Saavedra

part4_72

Inauguration du Centre Michel Serres

Imprimer

À lire aussi…

23 juillet 2018

Formations à destination des nouveaux enseignants

HESAM Université, le Cnam et les Arts et Métiers mettent en place à la rentrée de septembre 2018 un plan de formations à destination des nouveaux enseignants. L’objectif est de proposer aux enseignants du supérieur une formation à la pédagogie et d’améliorer la prise en compte de la diversité de leurs missions.

11 juillet 2018

Evènement ERC Pourquoi pas moi ?

Envie de donner une nouvelle envergure à vos activités de recherche ? Faites valoir la dimension innovante, la rupture scientifique et technologique de vos activités, en déposant un projet ERC Starting Grant. Ce programme, dédié aux jeunes chercheurs, vous permettra de donner plus d'écho à votre recherche et à votre carrière en proposant de gagner en autonomie grâce à des moyens conséquents, et d'accéder à des visées plus larges du fait de la dimension européenne du projet : le programme ERC agit comme un accélérateur sur la carrière des jeunes chercheurs.

10 juillet 2018

« Construisons nos métiers ! » HESAM 2030, le projet NCU d’HESAM Université lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3

Le 9 juillet dernier, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé la liste des 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 176 M€ sur dix ans et dont la gestion est confiée à l'Agence nationale de la recherche (ANR).
HESAM Université a été distinguée parmi les lauréats à hauteur de 9,6 M pour son projet « Construisons nos métiers ! » HESAM 2030.