19 octobre 2017

HESAM Université met en place sa stratégie territoriale fédérative

Les 4 et 5 octobre 2017, HESAM Université a organisé ses premières assises territoriales au Conservatoire national des arts et métiers. Cette réunion avait pour objectif de réunir tous les établissements membres et les responsables des implantations territoriales afin de réfléchir ensemble aux atouts que constitue ce réseau territorial et aux possibilités qu’il ouvre en termes de partenariats en interne à HESAM et avec les territoires d’implantation.

À travers ses membres, HESAM Université bénéficie de 17 campus parisiens, mais est également présente sur 54 sites en France et 11 implantations dans le monde. Lors de ces premières assises territoriales, la cinquantaine de participants se sont regroupés en cinq grands groupes : Ile-de-France, Nord Est – Sud Est, Nord – Normandie, Grand-Ouest, Centre Michel Serres (CMS) – PIA 3.

Ces groupes ont travaillé sur les thématiques suivantes :

  • Les activités exercées par leur établissement dans leur région ou en relation avec leur région
  • Les opportunités et atouts de l’environnement socio-économique de leur région
  • Les opportunités de coopération avec leur environnement (la COMUE ou le regroupement ESR de leur région, le Conseil régional, etc.).
  • Les caractéristiques de leurs implantations (Surface disponible, effectifs présents, etc.)
  • Les opportunités de coopérations logistiques entre les membres d’HESAM au sein de la région

Cette première séance a permis d’ébaucher une stratégie territoriale fédérative qui se concrétisera, autour de projets, par la mise en synergie de compétences et le partage d’infrastructures.

Les actions suivantes ont été identifiées à court terme :

  1. Identification de démarche de « campus partagé » et développement d’une méthodologie en la matière.
  2. Déploiement d’une offre nationale de licences professionnelles / bachelor, répondant au PIA 3 « Nouveau cursus à l’université » sous label HESAM Université, s’appuyant sur les implantations en région.
  3. Conjugaison des innovations pédagogiques, en fonction des spécialités de chaque établissement.
  4. Mise en évidence d’une spécialisation intelligente selon les régions, à cultiver dans l’offre conjointe de formation et de recherche en direction des acteurs socio-économiques (entreprises et collectivités territoriales).
  5. Rédaction d’un cahier des charges concernant l’essaimage du Centre Michel Serres sur le modèle du premier projet de Nantes.
  6. Perspective d’une réponse conjointe au PIA 3 « Ecoles universitaires de recherche » sur les usages en formation et recherche de la réalité virtuelle / réalité augmentée, dans tous les champs professionnels couverts par HESAM (création, conception, patrimoine, architecture, design, ingénierie, conservation, restauration, sciences humaines et sociales).

La prochaine séance des assises territoriales d’HESAM Université se tiendra le mercredi 24 janvier au matin.

>> Retour en images

Imprimer

Catégories > Actus d'HESAM

Tags >