14 novembre 2017

HESAM Université se voit accorder la Charte Erasmus+

HESAM Université se voit accorder la Charte Erasmus+ après le dépôt d’un dossier de demande en mars dernier. Avec l’obtention de cette charte, HESAM pourra notamment développer la mobilité européenne et internationale pour les diplômes qu’elle délivre en propre.

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. En faisant acte de candidature et en signant la nouvelle Charte, HESAM confirme que sa participation à Erasmus + s’inscrit pleinement dans sa stratégie de modernisation et d’internationalisation de ses activités.

La plupart des établissements membres d’HESAM Université disposent d’une Charte Erasmus. Suivant un principe de subsidiarité chaque établissement gère ses programmes de mobilité de manière autonome, au plus proche des étudiants bénéficiaires. L’engagement d’HESAM Université dans Erasmus + a pour ambition d’encourager ses établissements à renforcer la mobilité pour leurs étudiants, enseignants, chercheurs et administration et favoriser la participation active dans des projets structurants de coopération stratégique.

Les enjeux de la charte Erasmus +

 HESAM Université se dote ainsi de sa propre charte afin de :

  1. développer la mobilité européenne et internationale pour les diplômes qu’HESAM délivre en propre (Centre Michel Serres, Pépite HESAM Entreprendre),
  2. participer à des actions de mobilité,
  3. prendre la tête de consortium pour ses établissements membres.

Cette stratégie reconnaît le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d’une meilleure offre de formation pour les étudiants.

Mise en place d’une mobilité sortante et entrante

 Les activités de mobilité concernent, en premier lieu, les formations délivrées par HESAM Université :

  • Le Centre Michel Serres :

Le Centre Michel Serres est le centre de formation d’HESAM Université dédié à l’interdisciplinarité et aux pédagogies innovantes. Son but est de former des étudiants, après leur licence, par un diplôme de niveau Master (puis de post-

Master s’ils le souhaitent) alternant théorie et pratique. Les étudiants participent pendant deux semestres à des projets d’innovation, projets proposés aux étudiants par des entreprises qui souhaitent répondre à une de leurs problématiques par l’innovation.

  • Le PEPITE HESAM Entreprendre :

Dédié à l’entrepreneuriat étudiant, le PÉPITE HESAM Entreprendre recrute chaque année une promo d’étudiants bénéficiant du statut d’Etudiant-Entrepreneur. Ce statut leur permet de travailler à leur projet d’entreprise en parallèle de leurs études, sans devoir négliger l’un des deux aspects. Le PÉPITE HESAM Entreprendre propose un diplôme, le D2E (Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur), proposant une formule d’enseignement calibrée pour les jeunes entrepreneurs.La mobilité sera intégrée aux formations à entrepreneuriat du Pépite HESAM Entreprendre, par mobilité d’études ou de stage. Dans un second temps, des masters conjoints pourront être mis en place.

Imprimer

Catégories > Actus d'HESAM

Tags >

À lire aussi…

10 novembre 2017

Retour sur la première édition de l’Université de la couleur

L’Université de la couleur s’est tenue mardi 17 octobre 2017 dans les locaux de l’École Estienne en la présence de Messieurs Rémi Roudeau, proviseur adjoint de l’école et Jean-Luc Delpeuch, président d’HESAM Université. Cette manifestation, organisée par HESAM Université en lien avec la Conférence des Écoles supérieures d'Arts appliqués de Paris (Césaap), a reçu le soutien financier de la Mairie de Paris suite à l’obtention d’un appel à projets pour la valorisation de la culture scientifique.

2 novembre 2017

HESAM Université signe une expression d’intérêt avec l’Université de Tsinghua

Vendredi 13 et lundi 16 octobre 2017, HESAM Université a reçu la visite de la délégation chinoise de Tsinghua. À l’issue de ce séjour, une expression d’intérêt a été signée par les deux parties s’engageant à étudier les différentes pistes de coopérations existantes et à favoriser la mise en œuvre de projets de coopération avec les membres d’HESAM.

2 novembre 2017

L’IFM en tête des classements de BoF

Les professeurs et équipes de l'IFM ont le plaisir de partager les résultats des classements internationaux publiés le lundi 30 octobre par The Business of Fashion. L'IFM se classe premier mondial des classements internationaux publiés le lundi 30 octobre par The Business of Fashion, pour les programmes de Management de la Mode et deuxième mondial pour les programmes de Création de Mode (catégorie Masters).