14 novembre 2017

HESAM Université se voit accorder la Charte Erasmus+

HESAM Université se voit accorder la Charte Erasmus+ après le dépôt d’un dossier de demande en mars dernier. Avec l’obtention de cette charte, HESAM pourra notamment développer la mobilité européenne et internationale pour les diplômes qu’elle délivre en propre.

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. En faisant acte de candidature et en signant la nouvelle Charte, HESAM confirme que sa participation à Erasmus + s’inscrit pleinement dans sa stratégie de modernisation et d’internationalisation de ses activités.

La plupart des établissements membres d’HESAM Université disposent d’une Charte Erasmus. Suivant un principe de subsidiarité chaque établissement gère ses programmes de mobilité de manière autonome, au plus proche des étudiants bénéficiaires. L’engagement d’HESAM Université dans Erasmus + a pour ambition d’encourager ses établissements à renforcer la mobilité pour leurs étudiants, enseignants, chercheurs et administration et favoriser la participation active dans des projets structurants de coopération stratégique.

Les enjeux de la charte Erasmus +

 HESAM Université se dote ainsi de sa propre charte afin de :

  1. développer la mobilité européenne et internationale pour les diplômes qu’HESAM délivre en propre (Centre Michel Serres, Pépite HESAM Entreprendre),
  2. participer à des actions de mobilité,
  3. prendre la tête de consortium pour ses établissements membres.

Cette stratégie reconnaît le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d’une meilleure offre de formation pour les étudiants.

Mise en place d’une mobilité sortante et entrante

 Les activités de mobilité concernent, en premier lieu, les formations délivrées par HESAM Université :

  • Le Centre Michel Serres :

Le Centre Michel Serres est le centre de formation d’HESAM Université dédié à l’interdisciplinarité et aux pédagogies innovantes. Son but est de former des étudiants, après leur licence, par un diplôme de niveau Master (puis de post-

Master s’ils le souhaitent) alternant théorie et pratique. Les étudiants participent pendant deux semestres à des projets d’innovation, projets proposés aux étudiants par des entreprises qui souhaitent répondre à une de leurs problématiques par l’innovation.

  • Le PEPITE HESAM Entreprendre :

Dédié à l’entrepreneuriat étudiant, le PÉPITE HESAM Entreprendre recrute chaque année une promo d’étudiants bénéficiant du statut d’Etudiant-Entrepreneur. Ce statut leur permet de travailler à leur projet d’entreprise en parallèle de leurs études, sans devoir négliger l’un des deux aspects. Le PÉPITE HESAM Entreprendre propose un diplôme, le D2E (Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur), proposant une formule d’enseignement calibrée pour les jeunes entrepreneurs.La mobilité sera intégrée aux formations à entrepreneuriat du Pépite HESAM Entreprendre, par mobilité d’études ou de stage. Dans un second temps, des masters conjoints pourront être mis en place.

Imprimer

Catégories > Actus d'HESAM

Tags >

À lire aussi…

11 juillet 2018

Evènement ERC Pourquoi pas moi ?

Envie de donner une nouvelle envergure à vos activités de recherche ? Faites valoir la dimension innovante, la rupture scientifique et technologique de vos activités, en déposant un projet ERC Starting Grant. Ce programme, dédié aux jeunes chercheurs, vous permettra de donner plus d'écho à votre recherche et à votre carrière en proposant de gagner en autonomie grâce à des moyens conséquents, et d'accéder à des visées plus larges du fait de la dimension européenne du projet : le programme ERC agit comme un accélérateur sur la carrière des jeunes chercheurs.

4 juin 2018

Réunion d’information sur les Actions Marie-Sklodowska-Curie (AMSC)

Une réunion d’information sur les Actions Marie-Sklodowska-Curie (AMSC), organisée par le Réseau Europe d'HESAM Université, se tiendra lundi 4 juin matin dans l'Amphi Abbé Grégoire du Cnam.

28 mai 2018

CGE : Alice Guilhon élue présidente du chapitre des écoles de management

Ce mercredi 23 mai 2018, le Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles (CGE) réuni en Assemblée générale a élu à sa tête Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School, pour les deux années à venir. Elle succède à Loïck Roche, Directeur général de Grenoble École de Management qui occupait le poste depuis 2014 et sera associée à François Bonvalet, Directeur général de Toulouse Business School, réélu Vice-Président de la commission.