23 juillet 2018

Formations à destination des nouveaux enseignants

HESAM Université, le Cnam et les Arts et Métiers mettent en place à la rentrée de septembre 2018 un plan de formations à destination des nouveaux enseignants. L’objectif est de proposer aux enseignants du supérieur une formation à la pédagogie et d’améliorer la prise en compte de la diversité de leurs missions.

Cette nouvelle offre pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 qui instaure une obligation de formation professionnelle pour les nouveaux maîtres de conférences lors de l’année de stage. Elle vise essentiellement l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Au cours de cette formation, les nouveaux maîtres de conférences recrutés seront déchargés d’un sixième du service d’enseignement, soit 32 heures (HED). Ces 32 heures de décharge de services pourront faire l’objet de diverses activités de formation : ateliers, conférences, colloques, suivis de MOOC, accompagnement de projets, etc.

Afin d’accompagner l’ensemble des nouveaux enseignants pour l’année universitaire 2018-2019, un programme commun au Cnam et aux Arts et Métiers a été élaboré en étroite collaboration avec HESAM Université autour de 3 journées en commun et de parcours individualisés.

Programme 2018-2019

Parcours Commun

  • Journée 1 : le 20 septembre 2018 aux Arts et Métiers (6h)
    Matin : Ouverture par le Président d’Hesam Université + Chefs d’établissements ; Atelier « Concevoir son enseignement »
    Après-midi : Atelier « Voix et Corps » et visite du musée du Cnam
  • Journée 2 : le 7 décembre 2018, aux Cnam/Arts et Métiers (6h)
    Matin au Cnam : Ateliers sur les outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
    Après-midi aux Arts et Métiers : Ateliers en groupe : « Classe inversée »,
  • Journée 3 : le 26 mars 2019, au Cnam (6h)
    Journée au Cnam. 2 Groupes. Retours d’expériences et approfondissements ; analyse des pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs ; repérer les gestes fondamentaux ; partage d’une base de connaissances sur l’activité d’enseignement, etc.

Parcours individualisés

Une offre de formations spécifique à chaque établissement (durée à minima : 14h). Exemple de modules : le projet pédagogique ; la démarche réflexive ; la recherche documentaire adaptée à une spécialité ; la VAE ; l’utilisation d’un studio de cours ; outils et méthodes de travail collaboratif ; etc.

La journée d’accueil des nouveaux enseignants dans chaque établissement

  • Au Cnam
    le 18 septembre 2018
    292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
  • Aux Arts et Métiers
    Du 19 au 21 septembre
    151 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
Imprimer

Catégories > Actus d'HESAM

Tags >

À lire aussi…

10 septembre 2018

Jeunes chercheurs & territoires, un numéro spécial de la revue Horizons Publics

La revue Horizons Publics consacre un hors-série dédié à l’innovation publique territoriale, en partenariat avec HESAM Université et le programme « 1000 doctorant pour les territoires ».

11 juillet 2018

Evènement ERC Pourquoi pas moi ?

Envie de donner une nouvelle envergure à vos activités de recherche ? Faites valoir la dimension innovante, la rupture scientifique et technologique de vos activités, en déposant un projet ERC Starting Grant. Ce programme, dédié aux jeunes chercheurs, vous permettra de donner plus d'écho à votre recherche et à votre carrière en proposant de gagner en autonomie grâce à des moyens conséquents, et d'accéder à des visées plus larges du fait de la dimension européenne du projet : le programme ERC agit comme un accélérateur sur la carrière des jeunes chercheurs.

10 juillet 2018

« Construisons nos métiers ! » HESAM 2030, le projet NCU d’HESAM Université lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3

Le 9 juillet dernier, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé la liste des 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 176 M€ sur dix ans et dont la gestion est confiée à l'Agence nationale de la recherche (ANR).
HESAM Université a été distinguée parmi les lauréats à hauteur de 9,6 M pour son projet « Construisons nos métiers ! » HESAM 2030.