27 septembre 2017

HESAM for AFRICA

HESAM Université met en place un programme de mobilités sortantes vers la Côte d’Ivoire, HESAM for AFRICA, destiné aux étudiants de ses membres. Cette initiative est lauréate d'un appel à projet Idex-int du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) encourageant la mobilité étudiante.

HESAM for AFRICA

HESAM réaffirme sa volonté de faire de l’Afrique une zone d’action prioritaire. Forte des liens étroits qu’entretiennent ses membres avec les établissements d’enseignement supérieur africains, HESAM souhaite renforcer les synergies avec ses partenaires du continent. L’Afrique, et tout particulièrement l’Afrique de l’Ouest, est indubitablement l’enjeu majeur pour la coopération universitaire française. La création de ponts de la connaissance entre la France et la Côte d’Ivoire s’inscrit directement dans la lignée des défis futurs auxquels devront répondre les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche internationale. HESAM, de concert avec le MESRI français, se donne pour mission d’offrir aux étudiants une opportunité de mobilité vers la Côte d’Ivoire pour les doter des outils et compétences nécessaires à la création d’une communauté de chercheurs et étudiants franco-africaine capable de répondre aux défis de demain. Un appel à candidatures est lancé pour l’attribution de 12 bourses allant de 1000€ à 3000€.

Ce programme de mobilités sortantes vers la Côte d’Ivoire a plusieurs sous-objectifs :

  • Initier une série de dispositifs favorisant la mobilité des étudiants d’HESAM vers le continent africain
  • Créer deux bureaux d’accueil HESAM au sein des campus de l’INP-HB à Abidjan et Yamoussoukro dans la perspective de création d’un site miroir destiné à coordonner les actions de coopération entre HESAM et les établissements d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire
  • Consolider les partenariats entre HESAM et l’INP-HB

Ce projet de création de bureaux d’accueil à l’INP-HB ainsi que la mise en place d’un programme d’allocations pour mobilités s’inscrit dans une vision plus globale et pérenne de rapprochement entre HESAM et ses partenaires d’Afrique. Ces mobilités sortantes sauront être l’amorce d’une réflexion plus vaste autour d’une coopération avec l’INP-HB comme la création d’un site miroir en lien étroit avec HESAM dans le but de renforcer les échanges et les travaux de coopération entre ces différentes entités.

HESAM for AFRICA, avec le soutient du MESRI.

MESRI_logo_horizontal_CMJN

Imprimer

Catégories > Actus d'heSam, heSam Université

Tags >