13 juin 2017

Finale nationale Ma Thèse en 180 secondes 2017

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour assister à la finale nationale 2017 du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 14 juin à Paris à partir de 18h30. La soirée, co-animée par Mathieu Vidard et Marie-Charlotte Morin, se tiendra au Studio 104 de la Maison de la Radio.

Organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, cette finale permettra à 16 doctorants venus de toute la France de présenter leur sujet de thèse en trois minutes. Découvrez d’ores et déjà leurs prestations en vidéo sur http://mt180.fr/

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l’attention du grand public, avec l’appui, s’ils le souhaitent, d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !

Pour cette quatrième édition du concours, près de 600 doctorants de toute la France se sont inscrits à la formation proposée en médiation scientifique : record à nouveau battu ! Plus de 330 ont participé aux finales régionales, et seuls 27 doctorants se retrouveront en demi-finale le 13 juin à Paris, au siège de la Mgen, partenaire du concours. Les 16 doctorants sélectionnés auront le privilège de s’affronter dès le lendemain en finale, le 14 juin à partir de 18h30, sur la scène du Studio 104 de la Maison de la Radio, à Paris.

Cette finale sera animée par Mathieu Vidard, présentateur de « La Tête au Carré », l’émission scientifique quotidienne de France Inter (partenaire du concours) et par Marie-Charlotte Morin, vulgarisatrice scientifique et gagnante de la première édition française de « Ma thèse en 180 secondes », en 2014.

Cette année, le jury national sera composé de :

  • Sophia Aram, journaliste humoriste, France Inter
  • Mathieu Buonafine, doctorant, gagnant de la finale nationale de l’édition 2016
  • Frédéric Courant, journaliste scientifique, présentateur des émissions de vulgarisation scientifique « L’esprit sorcier » et « C’est pas sorcier »
  • Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante
  • Bruno Maquart, Président d’Universcience
  • Anne-Virginie Salsac, chargée de recherche CNRS à l’Université de technologie de Compiègne (UTC)

Les deux lauréats de cette finale nationale représenteront la France lors de la finale internationale, le 28 septembre prochain à Liège, en Belgique.

Créé l’an passé avec succès, un forum dédié aux nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) sera organisé à nouveau le jour de la finale nationale, au siège du CNRS à Paris.

Où?
Maison de la radio
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris

Quand?
mercredi 14 juin 2017

>> Inscription gratuite et obligatoire avant le 9 juin 18h 

Imprimer

Catégories > Agenda

Tags >