25 avril 2016

Expertise

HESAM Université a développé depuis 2014 un volet « Expertise » dédié à la promotion du savoir-faire français en matière d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire et innovant à l’international.

L’expertise HESAM Université

  • Promouvoir une méthodologie
    L’enseignement français se distingue par sa méthodologie basée sur l’analyse, l’art de la synthèse, de la rhétorique. L’esprit critique, largement développé dans nos formations, fait notamment partie de ces spécificités recherchées.
  • L’interdisciplinaité comme expertise
    La particularité d’HESAM Université est de fédérer différentes cultures d’établissement et différentes traditions d’enseignement. En associant ces compétences et en s’attachant à les exporter à l’international, HESAM Université se positionne comme un ambassadeur de ses membres et d’un nouveau modèle interdisciplinaire.
  • Une stratégie de consulting
    « HESAM conseil international » fonctionne comme un cabinet de conseil, puisque cette cellule s’appuie sur son savoir-faire, son réseau d’experts et son prochain label de certification.

HESAM Université au Koweït

Nous travaillons depuis juin 2013 à la création d’un projet d’institut/établissement universitaire français au Koweït, suite à la demande faite par le groupe privé koweïtien francophile Orion Education, présidé par l’ancien ministre de l’Information et de la Jeunesse, Dr Anas Al Rashed.

Nous travaillons sur différentes hypothèses de développement :

– Formation : nous prônons la pluridisciplinarité au sein de différents masters (droit, économie, communication, management, études régionales, transition énergétique, etc.)
L’idée est de favoriser des filières inexistantes au Koweït, voire dans le Golfe, dans une logique de complémentarité avec l’offre existante.

– Multilinguisme : notre objectif et de favoriser une université d’excellence, trilingue (arabe-anglais-français sans que le français soit une condition d’entrée), de petite taille à ses débuts, ayant pour vocation de spécialiser et de professionnaliser.

– Doctorat : nous travaillons à la création d’une école doctorale afin de maintenir un niveau d’excellence de la recherche sur le territoire.

– Spécialisation : Notre volonté est de voir émerger au Koweït un hub d’expertise consacré au développement de la prise de conscience de l’environnement, et donc, adosser à la formation de futurs experts et décideurs en matière d’énergies renouvelables, indispensables au développement du Moyen-Orient.

– Gouvernance et modèle financier : notre mission consiste également à aider à la mise en place d’une gouvernance pérenne, solide et viable, et de renforcer les capacités des équipes administratives. Nous développons également un modèle financier captable de soutenir durablement ce projet d’université.

Le Centre Michel Serres à l’international

Plusieurs établissements s’intéressent à notre mise en pratique de l’innovation et de l’interdisciplinarité au travers de notre nouveau modèle pédagogique qu’est le Centre Michel Serres. Grâce à ses projets d’innovation, et au développement des relations entreprises / établissements de formation qu’il prône, le Centre Michel Serres devient un acteur incontournable en matière de formations innovantes.

Etablissements rencontrés :

  • Université d’Oxford et The Oxford Research Centre in the Humanities (TORCH) and the Cultural Heritage Programme
  • Université de Rabbat
Imprimer