24 février 2016

Esprit de Velox : du Navire révolutionnaire à la plateforme de Résidence

Le projet « ESPRIT DE VELOX : DU NAVIRE RÉVOLUTIONNAIRE À LA PLATEFORME DE RÉSIDENCE », sera mené au Centre Michel Serres de février 2016 à juillet 2016 (Semestre 6).

Le projet en quelques mots :
Inspirée par VELOX, emblématique voilier du XIXème siècle, l’équipe Esprit de Velox a entrepris l’écoconception d’un navire d’expédition d’une cinquantaine de mètres, qui embarquera autour du globe trente huit personnes avec de larges moyens d’intervention.
Navire à voile inspiré des multicoques les plus avancés, Esprit de VELOX sera également la plateforme de mise en œuvre du premier Smart Grid embarqué, basé sur de multiples sources d’énergies renouvelables et des dispositifs de stockages aussi complémentaires qu’évolutifs au cours de la vie du navire.
Tout à la fois plateforme de R&D et résidence internationale et interdisciplinaire, le bateau sera un support de recherche, d’innovation et d’échanges culturels. Les travaux menés à bord et autour du navire alimenteront un large partage de connaissances et d’expérience.
Quatre objectifs majeurs sont poursuivis par L’équipe Esprit de VELOX :

• Créer et exploiter une plateforme de recherche scientifique à impact environnemental minimisé ;
• Offrir à l’industrie une plateforme collaborative de Recherche & Développement technologique facilitant l’émergence de solutions innovantes ;
• Faire vivre un lieu de résidence et d’échanges porté au rang de symbole vivant et évolutif d’un art de vivre ;
• Offrir aux jeunes scientifiques et artistes les conditions du développement de leur intuition et de leur talent.

Les objectifs du projet :
Cette plateforme en mer dont les premières missions débuteront en 2020 est actuellement en phase d’études préliminaires et de conception. Au delà des aspects purement scientifiques et techniques il convient de s’interroger sur les usages et les modes de fonctionnement qui seront envisagés à bord mais aussi sur la plateforme à terre qui permettra entre autres enjeux de dupliquer le système de maîtrise énergétique embarqué.

Ainsi, plusieurs questions préalables se posent :

• Qu’est qu’un bateau scientifique au 21ème siècle ?
• Quel est le sens et quelles sont les ambitions d’une plateforme de vie pluridisciplinaire ?
• Quelle est l’expérience de vie imaginée pour les différents acteurs ?
• Quelles sont les activités que l’on souhaite mener à bord et pour quels objectifs ?
• Quelles relations avec le « reste du monde » ?
• Quelles complémentarités et/ou résonnances entre la plateforme en mer et la base à terre ?

De même, d’un point de vue plus opérationnel il s’agira :

• D’imaginer le cycle de vie d’une campagne / mission : l’appel à projets, la sélection des participants, la préparation des équipes, l’animation et la vie à bord, les liens avec la base à terre et les partenaires et parties prenantes imaginées, la communication, l’exploitation des résultats…
• De mesurer l’impact de ces scenarii sur la conception même des plateformes en mer et à terre ;
• De partager et d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes du projet.

Le partenaire :
Le projet « Esprit de Velox : du Navire révolutionnaire à la plateforme de Résidence », est porté par une équipe qui ambitionne de contribuer aux évolutions environnementales, énergétiques et sociétales, et de favoriser le développement en mer de la recherche scientifique.
>> En savoir plus sur notre partenaire

Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 12 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : architecture, sciences sociales, ingénierie, design…
Les chefs de projets :
MOÏSE Bernard (ENSCI), Chef de Projet
MANTELET Fabrice (A&M), Adj. au chef de projet
FLOC’H Nicolas, Adjoint au chef de projet

Quand ?
De février 2016 à juillet 2016.

 

Imprimer

À lire aussi…

13 juillet 2017

Projet d’innovation – « Usages des nouveaux outils numériques au sein de la Police Nationale : analyse et prospective »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9), intitulé « Usages des nouveaux outils numériques au sein de la Police Nationale : analyse et prospective ». Ce projet s’inscrit dans le premier appel à projet d’étude stratégique et prospective du ministère de l’intérieur dont le pilote interne est l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP).

16 juin 2017

Projet d’innovation – « Designer les politiques publiques du design »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9), intitulé « Designer les politiques publiques du design ». Ce projet est porté par le Ministère de la Culture.

6 juin 2017

Projet d’innovation – « Imaginiser l’avenir du travail »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9).
Le projet intitulé « Imaginiser l’avenir du travail », est porté par la Direction de l’innovation de la Société Générale et la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).