26 février 2018

École Boulle

L’école Boulle est un établissement public d'enseignement qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Née en 1886, elle demeure aujourd'hui l'une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe.
École Boulle
9-21 rue Pierre Bourdan
75012 Paris
Tél. : 01 44 67 69 67
W : www.ecole-boulle.org


L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV.

Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité en affichant son positionnement technique et en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. C’est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. Tout en restant fidèle à son passé, l’Ecole Boulle su au fil des ans se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie et à l’industrie.

Imprimer

Catégories > Membres Agenda, Non classé

Tags >

À lire aussi…

26 février 2018

Ensaama

L’Ensaama est issue de l’École des Métiers d’Arts, fondée en 1941 à l’Hôtel Salé, et de l’École des Arts Appli­qués à l’Industrie, fondée en 1922, deux écoles de solide renom­mée. Elle a su impo­ser ses exi­gences et ses filières en for­mant des créa­teurs aptes à inter­ve­nir dans les les mul­tiples domaines du design et des métiers d’arts : le gra­phisme et les tech­niques numé­riques, la concep­tion de pro­duits, le design d’espace, la com­mu­ni­ca­tion de marques, l’innovation tex­tile, l’art céra­mique, les maté­riaux de syn­thèse, le vitrail, le métal, la laque, la fresque/​mosaïque.

26 février 2018

École Estienne

Dédiée à l’origine à l’imprimerie, l’École Estienne est devenue l’école du design de communication et des arts du livre. Consciente de l’évolution permanente du secteur, elle a su s’adapter à son environnement et propose actuellement des formations en communication numérique et en animation 3D.

26 février 2018

École Duperré

L’école Duperré forme des étudiants aux métiers de la création, en mode et textile, mais aussi en espace et en graphisme. Elle offre également des formations d’excellence dans le domaine des arts textiles (broderie, tissage et tapisserie) et de la céramique et place les étudiants au croisement des métiers d’art et du design en mettant les savoir-faire et l’innovation au cœur de la démarche créative.