24 février 2016

Développement des espaces patrimoniaux dans les territoires / Le Château de Lunéville

Le projet « DÉVELOPPEMENT DES ESPACES PATRIMONIAUX DANS LES TERRITOIRES / LE CHÂTEAU DE LUNÉVILLE », sera mené au Centre Michel Serres de de février 2016 à juillet 2016 (semestre 6).

Le projet en quelques mots :

Depuis ses débuts en février 2013, le Centre Michel Serres a mené une vingtaine de projets d’innovation dont une bonne partie liée au développement des territoires. Le projet « Développement des espaces patrimoniaux dans les territoires / Le Château de Lunéville » , s’inscrit dans cette lignée et vise à proposer des solutions génériques pour transformer des espaces patrimoniaux en intégrant un développement d’activités pérennes (innovation, tourisme, économie sociale et solidaire, etc.) en adéquation avec la stratégie des acteurs du territoire.
Pour cela il s’appuie sur un cas concret, celui de la mise en œuvre de la Fabrique de l’E-Matériel au château de Lunéville, (et en particulier) qui commence par le développement d’un tiers lieu.
Les objectifs du projet :
La réalisation de ce type de projet passe par l’identification et le développement de différentes étapes :

1. Imaginer le futur ; il s’agit d’une phase, d’acculturation et d’immersion dans le territoire, d’identification des acteurs et des dynamiques locales et régionales. Cette phase permet de transcender le simple constat grâce à un travail créatif interdisciplinaire qui se matérialise dans des concepts, des scenarii d’usages et d’activités et une vision programmatique des lieux visés ;
2. Définir la trajectoire et la mettre en œuvre ;
3. Pérenniser le dispositif ;

Ce projet pose des questions qui sont d’une part la définition précise du contenu de ces étapes de réalisation, de leur outillage méthodologique et aussi la définition des conditions de réalisation et de mise en œuvre et d’autre part l’identification et la mesure des impacts de tels projets sur le développement d’activités nouvelles (économiques, sociales…), le tourisme, la formation…

Les résultats attendus sont principalement de deux ordres :

• Pour le commanditaire :
Les réalisations dans le cadre du projet « La Fabrique de l’E-Matériel » et du développement d’un tiers lieu au château : aménagement, éléments de communication, plan d’animation et mise en réseau du tiers lieu dans la perspective de son ouverture en 2016.
Inscriptions de ce projet dans un cadre plus large d’une « Cité des Transitions » à imaginer dans ce Château.

• Une démarche méthodologique générique réutilisable dans d’autres situations.

Le partenaire :
Le projet « Développement des espaces patrimoniaux dans les territoires / Le Château de Lunéville », est porté par le Cnam, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle avec l’appui de l’Institut CDC pour la Recherche.

Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 10 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : architecture, sciences sociales, ingénierie, design…
Les chefs de projets :
D’HENIN Simon (ENSCI), Chef de Projet
RUANO BORBALAN Jean-Claude (CNAM), Adjoint au chef de projet

Quand ?
Le projet se déroule de février 2016 à juillet 2016.

 

Imprimer