19 avril 2018

Coopérations

HESAM Université est engagée dans de nombreux partenariats internationaux.

Notre coopération avec la Chine

Université de Tsinghua

Leader universitaire en Chine, l’Université de Tsinghua a inauguré en 2016 un Institut pour la Culture et la Créativité (TICC) afin de renforcer son positionnement comme leader universitaire dans de nouveaux domaines comme le patrimoine, les arts, la culture, l’interdisciplinarité et l’innovation. Dans ce cadre et de par le périmètre d’activité d’HESAM Université, notre communauté a été sollicitée comme partenaire de premier choix pour mener à terme différents programmes de coopération.

>> Une expression d’intérêt a été signée en 2017.

Notre coopération avec la Cote d’Ivoire

Forte des liens étroits qu’entretiennent ses membres avec les établissements d’enseignement supérieur africains, HESAM renforce les synergies avec ses partenaires du continent. Lauréate d’un appel à projet Idex-int du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) encourageant la mobilité étudiante, HESAM Université a donc mis en place un programme de mobilités sortantes vers la Côte d’Ivoire.

Ce programme a plusieurs sous-objectifs :

  • Initier une série de dispositifs favorisant la mobilité des étudiants d’HESAM vers le continent africain
  • Créer deux bureaux d’accueil HESAM au sein des campus de l’INP-HB à Abidjan et Yamoussoukro dans la perspective de création d’un site miroir destiné à coordonner les actions de coopération entre HESAM et les établissements d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire
  • Consolider les partenariats entre HESAM et l’INP-HB

>> Découvrir les lauréats du programme de mobilités sortantes.

Notre coopération avec le Royaume-Uni

Université d’Oxford et The Oxford Research Centre in the Humanities (TORCH) and the Cultural Heritage Programme

Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé en 2016 entre King’s College et HESAM Université. Il prévoit un rapprochement stratégique entre les deux institutions, estimant qu’elles peuvent retirer un avantage mutuel dans la mise en œuvre d’une collaboration scientifique, culturelle et stratégique. Ce rapprochement pourrait voir émerger de nouveaux projets communs pouvant autant bénéficier aux étudiants, aux chercheurs qu’aux personnels administratifs.

>> Mémorandum d’entente (MoU) signé en 2016.

Notre coopération avec le Canada

Université de Montréal

L’Université de Montréal (UdeM) est une université de recherche publique à Montréal, Québec (Canada). Cette institution francophone comprend treize facultés, plus de soixante départements et deux écoles affiliées. Il offre plus de 650 programmes de premier cycle et de programmes d’études supérieures, y compris 71 programmes de doctorat. Le Times Higher Education World University Rankings de 2014-2015, classe l’Université de Montréal 113e à l’échelle mondiale. Elle tient la 83e position à l’échelle mondiale selon le classement QS (catégorie de premier cycle).

>> Un accord de coopération a été signé en 2014.

Notre coopération avec l’Allemagne

Université de Cologne

L’Université de Cologne est la sixième plus ancienne université d’Europe centrale et, avec plus de 48.000 étudiants, l’une des plus grandes universités en Allemagne. Elle est membre fondateur de The Global Alliance in Management Education (CEMS). Depuis 2012, l’université a reçu le label « Initiative d’excellence » des universités allemandes pour son concept général. En 2015, l’Université de Cologne a été classée 156e dans le monde selon le Times Higher Education, 305e selon QS World University Rankings et entre 151ème-200ème selon Academic Ranking of World Universitiés.

>> Un accord de coopération a été signé en 2013.

Notre coopération avec la Tunisie

Nos accords visent à promouvoir et à développer la coopération dans les domaines suivants :

  • mobilité des étudiants;
  • tutorat de 3ème cycle (mobilité des doctorants; tutorats conjoints et ateliers);
  • projets éducatifs communs;
  • accueil et tutorat des post-docs;
  • mobilité des professeurs, enseignants, chercheurs et du personnel administratif;
  • accueil du personnel technique, administratif et de bibliothèque dans les différentes institutions des partenaires, afin de favoriser la formation et l’échange de connaissances ;
  •  promotion d’événements scientifiques et techniques (expositions, conférences, séminaires …);
  •  développement de projets de recherche conjoints;
  •  échange de publications et développement de co-publications ;
  •  développement de services et d’infrastructures communes : bureaux à l’étranger, coopération dans le domaine de la documentation, mise en œuvre d’outils d’information électroniques, développement d’une marque commune, de réseaux informatiques, d’un catalogue d’enseignements à distance, etc.

Université de la Manouba, Tunis

L’Université de la Manouba en Tunisie comprend l’École supérieure de commerce de Tunis; l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises; l’École supérieure des technologies des sciences de la conception et du design; l’École supérieure de commerce de Tunis; l’École supérieure de commerce électronique de la Manouba; l’École nationale des sciences de l’informatique; l’Institut supérieur des arts multimédia de la Manouba; l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises; l’Institut supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet; l’Institut supérieur de documentation de Tunis; l’Institut supérieur d’histoire du mouvement national; l’Institut de presse et des sciences de l’information. Ses facultés sont: Faculté des lettres, des arts et des humanités.
>> Un accord de coopération a été signé en 2012.

Université de Tunis El Manar

L’Université de Tunis El Manar (UTM) est une université située à Tunis, Tunisie. Elle a été fondée en 2000 et est organisée en 11 facultés, parmi lesquels la Faculté de droit et sciences politiques; Faculté de médecine; Faculté des sciences économiques et de gestion; Faculté des Sciences; Ecole Nationale d’Ingénieurs; Institut Bourguiba des langues vivantes; Institut préparatoire aux études d’ingénieurs.
>> Un accord de coopération a été signé en 2014.

Université de Sfax 

L’Université de Sfax, fondée en 1986, compte 21 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dont cinq facultés, trois écoles supérieures, douze instituts et un centre de recherche :
Faculté de médecine ; Faculté des sciences économiques et de gestion ; Faculté de droit ; Faculté des lettres et des sciences humaines ; Faculté des sciences ; École nationale d’ingénieurs ; École supérieure de commerce ; École supérieure des sciences et techniques de la santé ; Institut supérieur des arts et métiers ; Institut supérieur de musique ; Institut supérieur d’informatique et de multimédia ; Institut supérieur d’administration des affaires ; Institut supérieur du sport et de l’éducation physique ; Institut préparatoire aux études d’ingénieurs ; Institut des hautes études commerciales ; Institut supérieur de gestion industrielle ; Institut supérieur d’électronique et de communication ; Institut supérieur de biotechnologie ; Institut supérieur des études technologiques ; Institut de l’olivier ; Centre de biotechnologie.
>> Un accord de coopération a été signé en 2015.

Université de Tunis

L’Université de Tunis s’engage depuis près de 20 ans, pour une utilisation optimale des ressources humaines et matérielles accordées à l’enseignement supérieur et aux institutions de recherche scientifique qu’elle a sous sa tutelle afin d’améliorer leur ouverture sur les milieux sociaux, culturels et économiques. Dans le but d’une meilleure rationalisation de la compétence et de l’insertion des diplômés dans la vie professionnelle, l’Université a diversifié ses masters et de doctorats et multiplié les diplômes de master professionnel. Cela lui a permis de répondre aux besoins des différents secteurs de l’économie et d’être à l’avant-garde de l’évolution scientifique et technologique. L’Université de Tunis est un membre de l’Union des universités de la Méditerranée (UNIMED).
>> Un accord de coopération a été signé en 2015.

Imprimer

Catégories > International

Tags >