17 mai 2017

Colloque – Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?

Suite au lancement du site internet du programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones en février 2017, un colloque international intitulé "Une nouvelle histoire de la critique d'art à la lumière des humanités numériques ?" se tiendra le 17, 18 et 19 mai 2017.

Soutenu par le Labex CAP, la ComUE heSam, l’HiCSA et l’Université Paris 1, le programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones a lancé en février 2017 un site internet mettant à disposition des chercheurs les bibliographies primaires, secondaires et le référencement des fonds d’archives disponibles de 31 auteurs ayant pratiqué la critique d’art du milieu du XIXe siècle à l’Entre-deux-guerres. Le site propose également une base de données de plus de 17 000 références comprenant l’ensemble des références présentes dans les bibliographies primaires des auteurs mises en ligne, permettant ainsi d’interroger les potentialités et les problématiques des outils numériques : critiquesdart.univ-paris1.fr

Non discriminant, puisqu’il ne prévoit pas de classement autre que le support de diffusion des textes, interdisciplinaire, ce site permet une approche renouvelée de la production critique de chaque auteur et sur la critique d’art en général dont le champ se voit élargi à une grande diversité d’objets et de supports. Ce sont ces renouvellements, qui sont également des questionnements théoriques, que le colloque se propose d’aborder selon cinq axes :

  • parcours de critiques ;
  • francophonie et internationalité ;
  • le critique d’art et ses supports de publication ;
  • relecture de corpus : la place et l’impact du politique ;
  • nouveaux objets, nouveaux regards : vers de nouveaux paradigmes.

Le colloque se tiendra le 17 mai à partir de 14h à l’Ecole du Louvre (amphithéâtre Goya), le 18 mai à partir de 9h30 à l’INHA (salle Vasari, galerie Colbert) et le 19 mai à partir de 9h30 à l’Ecole nationale des Chartes (salle Delisle).

Pour des raisons de sécurité, l’inscription pour l’après-midi du 17 mai à l’Ecole du Louvre est obligatoire avant le lundi 15 mai à l’adresse suivante : critiquesdart@univ-paris1.fr

Imprimer

Catégories > Agenda

Tags >

À lire aussi…

29 octobre 2018

European Consortium for Sociological Research

The European Consortium for Sociological Research (ECSR) is happy to announce that its next annual conference is to be held at Sciences Po in Paris, France, from October 29th to October 31st, 2018. The conference is organized by the Observatoire Sociologique du Changement / Centre for Studies in Social Change (OSC – Sciences Po & CNRS), with the support of the French Institute for Demographic Studies (INED), the Quantitative Sociology Laboratory (LSQ – CREST), the Centre for European Studies and Comparative Politics (CEE – Sciences Po & CNRS) and the Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP – Sciences Po).

28 juin 2018

Requiem de la souveraineté et baptême d’un trésor : entre « collection des traités » (Archives diplomatiques) et « Trésor des chartes »

Conférence de Yann Potin, chargé d’études documentaires, AN, et Anne Liskenne, conservatrice en chef, Archives diplomatiques.

25 juin 2018

Préparer l’été à l’École du Louvre

Du 25 juin au 27 juillet 2018, profitez de dix-sept cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui peuvent être complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités. Avec cette année un cours exceptionnel dispensé en anglais et consacré à une histoire du chef-d’œuvre dans les musées, of course.