17 mai 2017

Colloque : Le temps habité – Chronotopies 1

Le Laboratoire Architecture Anthropologie de l'ENSA Paris La Villette - UMR LAVUE 7218 et le Réseau LIEU ont le plaisir de vous inviter au colloque : Le temps habité - Chronotopies 1

Depuis 2005, un chantier de réflexion sur les « chronotopies » a été constitué au sein du Laboratoire Architecture Anthropologie de l’UMR CNRS LAVUE 7218 afin d’explorer les dimensions temporelles des phénomènes spatiaux et la manière dont elles se déploient et s’articulent entre différents horizons et échelles. Il s’agit de questionner les transformations des villes et des territoires, en lien avec l’expérience individuelle et collective du temps.

Ce colloque se propose de constituer un premier jalon d’une réflexion collective et transdisciplinaire autour de ces thèmes, en choisissant comme fil conducteur le « temps habité » en tant que lieu de convergence entre notre expérience du temps et son inscription dans l’espace. Nous donnerons la priorité aux formes et manifestations tangibles du temps, notamment à travers l’exploration des logiques sous-jacentes à la structuration des temps contemporains. Comment, par quoi, par qui, les temps contemporains sont-ils structurés ? À travers quels phénomènes peut-on saisir les manifestations du temps ? Comment identifier les échelles pertinentes pour appréhender ces phénomènes ? Comment les individus et les sociétés négocient-ils les éventuelles tensions temporelles, voire les paradoxes temporels imposés par le monde contemporain ? Les questions soulevées ici sont clairement à la fois poétiques et politiques.

Chronotopies 1 se veut donc un moment pour établir unepremière esquisse du système temporel dans lequel nous habitons avec l’ambition de le clarifier pour trouver des pistes de réflexions, de recherche et d’actions fertiles pour remettre en question la portée politique, économique, anthropologique, technologique et esthétique des espaces-temps qui structurent nos manières de penser, de transformer et d’habiter le monde. Ce premier colloque s’organise autour de huit tables thématiques, chacune constituée d’un trio : deux intervenants présentant leur réflexion sur un aspect singulier du système temporel et spatio-temporel que nous explorons et un modérateur. Il nous semble important de prendre le temps de croiser des regards portant sur des
objets communs, avec une question commune. Il s’agira, au cours du colloque et à l’aide des liens et résonances entre ces éclairages, de chercher à comprendre comment rendre intelligible et appropriable une complexité temporelle structurante.

Informations pratiques 

Date
17-18 mai 2017

Lieu
Les Grands Voisins – Salle Colombani
82, avenue Denfert-Rochereau – Paris 14e.
http://www.laa.archi.fr/Le-temps-habite

Imprimer

Catégories > Agenda

Tags >

À lire aussi…

29 octobre 2018

European Consortium for Sociological Research

The European Consortium for Sociological Research (ECSR) is happy to announce that its next annual conference is to be held at Sciences Po in Paris, France, from October 29th to October 31st, 2018. The conference is organized by the Observatoire Sociologique du Changement / Centre for Studies in Social Change (OSC – Sciences Po & CNRS), with the support of the French Institute for Demographic Studies (INED), the Quantitative Sociology Laboratory (LSQ – CREST), the Centre for European Studies and Comparative Politics (CEE – Sciences Po & CNRS) and the Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP – Sciences Po).

28 juin 2018

Requiem de la souveraineté et baptême d’un trésor : entre « collection des traités » (Archives diplomatiques) et « Trésor des chartes »

Conférence de Yann Potin, chargé d’études documentaires, AN, et Anne Liskenne, conservatrice en chef, Archives diplomatiques.

25 juin 2018

Préparer l’été à l’École du Louvre

Du 25 juin au 27 juillet 2018, profitez de dix-sept cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui peuvent être complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités. Avec cette année un cours exceptionnel dispensé en anglais et consacré à une histoire du chef-d’œuvre dans les musées, of course.