18 novembre 2014

Château de Parentignat

Ce projet d’innovation fait partie des quatre projets du premier semestre de l’année 2014-2015 du Centre Michel Serres. Il a pour enjeux l’ « Aménagement d’espaces dédiés à la transmission du patrimoine au château de Parentignat »

Le projet en quelques mots :
Ce projet vise à penser, dans le cadre du château de Parentignat, l’aménagement d’une aile représentant un espace de 800m2 sur 4 niveaux ainsi que des communs, destinés à la création d’un centre de conservation et de restauration du patrimoine. Il est porté par heSam Université, en collaboration avec le château de Parentignat et les collectivités territoriales.

Les objectifs du projet :
Ce projet s’inscrit dans l’idée de développer une fondation dédiée à la transmission du patrimoine (recherche, pratique, expérimentation) dans le cadre du château de Parentignat. Cette fondation ferait du château un lieu consacré à la formation, la recherche, la valorisation et la diffusion dans le domaine de la conservation, de la restauration et de la transmission du patrimoine. Les projets pourraient prendre place dans l’aile gauche du château, soit 4 niveaux de 200 m2, ainsi que dans l’orangerie représentant plus de 200 m2.

Le partenaire :
À propos du château de Parentignat (Auvergne) : Epargné par la révolution, ce monument historique traverse les époques grâce à des restaurations de qualité. Il abrite l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIème et XVIIIème siècle, avec des œuvres en place depuis l’Ancien Régime.
Parentignat est devenu un haut lieu de la connaissance du portrait, grâce à la collection réunie par Georges de Lastic et présentée aujourd’hui, à l’étage du château, dans les salles de bal et de comédie.

Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 11 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : histoire de l’art, architecture, géographie, histoire, tourisme, économie, psychologie et ingénierie.
Équipe pédagogique :
Simon d’Henin (ENSCI – Les Ateliers), chef de projet
Valérie Nègre (ENSAPLV), adjointe au chef de projet
William Whitney (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), tuteur
Xavier Greffe (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), tuteur

Quand ?
Le projet se déroule de septembre 2014 à février 2015.

>> Pour en savoir plus sur le projet

>> Revoir l’appel à candidatures

Imprimer