24 juin 2015

Qui sommes-nous ?

Ouvert en septembre 2013 dans les locaux de l'ENSAM (Paris 13e), le Centre Michel Serres porte les actions « Innovation » de la Communauté d’université et d’établissements ComUE heSam Université, dans le cadre du Programme des investissements d’avenir.

L’interdisciplinarité est au Centre Michel Serres une exigence

« Apporter des réponses innovantes aux défis contemporains » que doivent relever des sociétés humaines, des territoires, des entreprises ou des organisations publiques, tels sont le leitmotiv et la raison d’être du Centre Michel Serres. Aucune des réponses à imaginer ne ressortit d’une seule discipline académique. C’est pourquoi le Centre, inspiré par les travaux de Michel Serres, s’est construit sur l’interdisciplinarité dans les projets conduits et les enseignements délivrés.
Elle prépare aussi les étudiants à travailler demain dans des équipes plurifonctionnelles, déclinaison professionnelle de l’interdisciplinarité académique ; voire à animer de telles équipes.

Tout se conçoit au Centre Michel Serres avec des partenaires extérieurs

Les partenariats avec des entreprises ou des institutions, sont systématiques dans le montage de projets innovants et leur conduite à bonne fin par les étudiants du Centre. Ces projets concrets sont aussi utiles à leurs commanditaires qu’ils sont nécessaires à la mise en œuvre de démarches pédagogiques originales, collectives et interdisciplinaires. Ils ancrent les étudiants dans le réel.
Les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche, membres de la ComUE, parfois extérieurs à elle, s’organisent projet par projet.

Les étudiants sont au Centre Michel Serres les acteurs de leur formation

Qu’il soit étudiant en ingénierie, architecture ou design, en management ou en sciences humaines et sociales, chacun est partie prenante aux travaux, études et projets, comme tous les autres étudiants de son équipe auxquels il apporte ses visions et savoirs et qui, en retour, est enrichi des leurs. Chaque étudiant a une grande liberté de création et d’expression. Son implication est sanctionnée par un certificat (avec une attribution de crédits ECTS) ou un diplôme, selon la formule qu’il aura choisie.

L’équipe du Centre Michel Serres

Marc LE COQ, administrateur du Centre Michel Serres,
Sandrine AUGER, Responsable administrative et pédagogique du Centre Michel Serres.
Gregory ABBONDANZA, Bussiness Developer
Julie MENDY, assistante administrative et pédagogique du Centre Michel Serres

Adresse :
Centre Michel Serres
Dans les locaux de l’ENSAM Paris
151 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Contact :
Vous êtes une entreprise ? Une institution ? Vous souhaitez collaborer avec le Centre Michel Serres ?
marc.lecoq@hesam.eu
Vous êtes étudiants vous souhaitez obtenir des renseignements sur le Centre ?
sandrine.auger@ensam.eu
julie.mendy@hesam.eu
cms@hesam.eu
Tel : 01 44 24 64 62

Imprimer