31 mai 2017

Bourses de recherche de l’École du Louvre

L'École du Louvre lance son sixième appel à candidatures pour l'attribution de nouvelles bourses de recherche pour ses élèves de troisième cycle.

Créées grâce au mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces bourses participent au développement du troisième cycle et du programme de recherche muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes ; qui, en lien avec les ambitions fondatrices de l’École, privilégie l’étude des objets et des collections, mais aussi l’histoire matérielle des œuvres, l’histoire de la réception, de la circulation, l’histoire de l’histoire de l’art…

Les bourses de recherche pour les élèves de troisième cycle de l’École du Louvre permettent de donner à ces étudiants les conditions les plus propices à la conduite et à l’achèvement de leurs travaux de recherche. Couvrant une année académique (septembre à juin), ces bourses s’adressent, en priorité, à des élèves qui ne bénéficient d’aucun autre financement d’aide à la recherche, sont dans la dernière phase de leurs travaux et dont le sujet est en concordance avec le programme de recherche de l’École.
Montant annuel de la bourse : 11 000 euros par boursier.

>>  Télécharger le dossier de candidature
Dépôt du dossier avant le 31 mai 2017.

Imprimer

À lire aussi…

1 décembre 2017

Appel à candidatures – Aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » 2018

L’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec l’Institut français et le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.

27 novembre 2017

Appel à contributions – Revue « Perspective : actualité en histoire de l’art »

Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

22 novembre 2017

Appel à candidatures – Prix Marc de Montalembert

Pour la neuvième année, la Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.