25 janvier 2017

Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Le projet « Réinventer La Poste dans les territoires ruraux », porté la Direction Stratégie Prospective et Innovation du Groupe La Poste, sera mené au Centre Michel Serres de février à juillet 2017 (Semestre 8).

Le partenaire

Avec l’accélération de la baisse des volumes de courrier et la baisse de fréquentation des bureaux de poste, Le Groupe La Poste a pris conscience de la nécessité de se transformer en profondeur. Il lance en 2014 une vaste démarche participative (consultation de plus de 150 000 postiers, « Conférences citoyennes ») afin d’imaginer les services de demain.

Cette démarche aboutit au plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » et à une nouvelle organisation autour de cinq branches (Services-Courrier-Colis, GeoPost, La Banque Postale, Numérique, Réseau La Poste) et d’une tête de Groupe assurant un pilotage stratégique et financier fort. La Direction Stratégie Prospective et Innovation, en lien avec le monde universitaire, est chargée de repérer les évolutions sociétales, technologiques et internationales. En 2016, une réflexion sur les nouvelles dynamiques rurales a permis d’identifier différents types d’espaces ruraux (campagnes des villes, campagnes productives, campagnes présentielles) ainsi que les enjeux pour le Groupe à court et moyen terme (néo-ruraux, hyper-ruralité).

Le projet en quelques mots :

L’économie de la donnée et du numérique (aussi appelée « la quatrième révolution industrielle ») bouleverse l’économie traditionnelle et transforme profondément les usages. Le renouvellement du modèle économique du Groupe et l’agilité, la dynamique autour de l’innovation sont donc indispensables pour s’adapter et anticiper les nouveaux besoins et les nouvelles formes de concurrences.

L’objectif de ce projet est donc d’identifier de nouvelles opportunités dans les territoires dits « ruraux » et d’en étudier la faisabilité en les confrontant avec les forces et la feuille de route stratégique du Groupe La Poste.

L’étude s’appuiera sur deux ou trois terrains d’expérimentation représentatifs des différents territoires ruraux préalablement identifiés (campagne des villes, productives, présentielles).

Les résultats attendus dans le cadre de ce semestre d’étude :

L’étude sera clôturée par la production de livrables en concertation avec les équipes du Groupe La Poste. Les préconisations répondront aux questions suivantes :

  • Quel est le modèle de développement du Groupe La Poste dans le monde rural ? Doitil se faire sous forme de croissance externe ? Le développement de nouveaux services doit-il se faire via des partenariats ?
  • Quelles modifications organisationnelles pour le Groupe La Poste ? Quel business model associé à ces nouveaux services ?

Le groupe de travail :

Ce groupe de travail se compose de 9 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : Communication, innovation et territoire, architecture, ingénierie,

Les chefs de projets :

CLOAREC Pierre (ENSCI), Chef de projet
DEBRIE Jean (Paris 1 Panthéon-Sorbonne),  Adj. au chef de projet

Imprimer