15 mai 2018

Concours – Projet Flash SNCF RESEAU IdeF et Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine

SNCF RESEAU IdF et la Communauté d'Agglomération de Melun Val de Seine se sont associés pour organiser ensemble un concours pour étudiants qui a pour objectif de compléter le grand projet du Quartier Centre Gare, initié en 2012 et qui n'a pris en compte que partiellement les nouvelles mobilités. Le concours s’adresse aux étudiants des ENSA de Paris-la-Villette, Paris-la-Seine, Paris-Belleville, Versailles, Marne-La-Vallée, et de l’Ecole du Paysage de Versailles ainsi qu'à tous les étudiants d’HESAM Université.

A propos du Projet Flash

Le transport ferroviaire est considéré comme l’un des modes de transport terrestres les plus performants en terme énergétique et environnemental, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Mais les flux routiers de plus en plus importants qui se rabattent sur les gares ont dégradé leur environnement et les accès aux trains doivent s’adapter à des volumes de plus en plus importants de voyageurs. Adapter l’exploitation des trains aux flux croissants de voyageurs, une diversité d’interventions coup de poing se succèdent au hasard des espaces disponibles. Il en résulte une forme de chaos qui nuit au bien être des voyageurs quotidiens qui traversent ces espaces, à la lisibilité des accès au réseau et plus globalement à la qualité des services ferroviaires
SNCF RESEAU Ile de France, acteur responsable pour l’environnement, s’engage dans un dialogue constructif avec les acteurs du territoire pour améliorer l’intégration de ses emprises et réduire les nuisances.

SNCF RESEAU Ile de France et la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine lancent un Projet Flash pour faire émerger des propositions innovantes, durables et à moindre investissement, susceptibles d’enrichir les grands projets à venir autour de la gare de Melun, et ainsi mieux identifier les accès aux transports publics.
La Communauté de Melun Val de Seine développe de nombreux projets sur son territoire, 3000 logements et 5000 emplois dans le quartier Saint Louis, 1019 logements sur la Plaine du Lys, 160 logements rue M. HOUDET, et accueil de 300 étudiants supplémentaires sur le Pôle universitaire. Ces opérations d’envergure rendent l’agglomération de plus en plus attractive, et a conduit la CAMVS à réunir dès 2012, ses partenaires pour requalifier le Quartier Centre Gare.

Si la fréquentation de la gare de Melun est aujourd’hui à la mesure de sa desserte particulièrement riche, les conflits et cisaillements intermodaux sont multiples autour de la gare et des emprises ferroviaires qui constituent une coupure d’autant plus importante entre le nord et le sud de la CAMVS que les flux routiers se sont densifiés.
Le projet d’agglomération Quartier Centre Gare va profondément réorganiser les modes de rabattements, notamment avec l’aménagement d’un parvis coté ville-centre, et l’optimisation des gares routières au nord et au sud de la gare. Des opérations qui vont améliorer ses accès et mieux intégrer les modes doux en redonnant des espaces aux piétons et aux vélos.

L’échéance de la réalisation des opérations de requalification du Quartier Centre Gare, est planifiée entre 2024 et 2028.
En anticipant l’échéance du grand projet Quartier Centre Gare, le Projet Flash doit améliorer à court terme le cadre de vie des résidents, riverains, voyageurs, et apporter des idées innovantes pour favoriser les accès sud de la gare.

Objet du Projet Flash

L’objet du Projet Flash est de faire émerger des propositions innovantes, durables et à moindre investissement, qui pourront enrichir les grands projets à venir autour de la gare de Melun, et ainsi mieux identifier les accès aux transports collectifs.
3 objectifs essentiels :

  1. améliorer la perception du pôle au sud du faisceau
  2.  intégrer les offres supplémentaires de stationnement, pour les véhicules particuliers, les 2 roues motorisées et les vélos, et introduire de nouvelles mobilités : vélos et scooters en libre-service, autopartage, covoiturage de proximité…
  3. faciliter les liaisons nord-sud

>> Télécharger le descriptif et le cahier de charges du concours

Inscription au Projet Flash 

Le concours s’adresse en priorité aux étudiants des ENSA de Paris-la-Villette, Paris-la-Seine, Paris-Belleville, Versailles, Marne-La-Vallée, et de l’Ecole du Paysage de Versailles. Mais le présent concours est également ouvert à tous les étudiants d’HESAM Université, et il est donc possible de proposer des équipes de 2 à 3 étudiants associant plusieurs compétences (design industriel, arts appliqués, etc.).

Les candidats souhaitant participer au Projet Flash doivent faire acte de candidature au plus tard le 15 mai 2018 par mail à l’adresse suivante : projetflash-sncf-reseau@ecosystm.fr. 

Leur participation sera aussitôt notifiée par courriel.
Les candidats seront invités à se rendre en gare de Melun, le 16 ou 17 mai 2018, pour une présentation des enjeux du Projet Flash et des échanges avec les experts de la CAMVS, de SNCF RESEAU et de la Direction SNCF des Gares Ile de France, qui répondront aux questions des équipes. (date indiquée aux étudiants après la clôture des inscriptions).

Imprimer