22 février 2015

Repenser l’interface dedans / dehors

"Repenser l'interface dedans/dehors : quelles portes et quelles fenêtres pour accompagner les évolutions de la société ? ". Un projet d'innovation du Centre Michel Serres de février à juillet 2015 (semestre 4).

Le projet en quelques mots :
« Repenser l’interface dedans / dehors : quelles portes et fenêtres pour accompagner les évolutions de la société ? » vise à :
• Analyser finement les rapports qu’entretiennent les occupants d’un logement avec leurs portes et fenêtres ;
• Explorer l’ensemble des fonctions directes et indirectes, concrètes et abstraites que remplissent ces interfaces entre l’intérieur et l’extérieur, le chez soi et l’ailleurs ;
• Identifier des fonctions et caractéristiques que ces interfaces pourraient mieux remplir aujourd’hui ;
• Anticiper celles qu’elles pourraient remplir demain au vu des évolutions de la société et du parc immobilier ;
• Travailler à l’intégration de ces éléments d’observation et de prospective dans des prototypes.

Les objectifs du projet :
Les résultats attendus dans le cadre de ce semestre d’études sont :
• Une analyse des usages et pratiques basée sur une observation in-situ ;
• Une veille prospective tant sur les usages que sur les technologies;
• Des hypothèses d’évolution de ces usages et pratiques ;
• Des propositions éco-innovantes pour ces interfaces « dedans/dehors » ;
• Des prototypes matérialisant les pistes identifiées.

Le partenaire :
Ce sujet d’innovation est porté par le Groupe Lapeyre, et plus particulièrement par sa branche industrielle, Lapeyre Industries, qui, grâce à ses 2500 employés et 11 usines en France, fabrique des menuiseries en bois, aluminium et PVC, pour des clients à la fois particuliers et professionnels.
Lapeyre Industries souhaite réfléchir de façon ouverte et prospective avec une équipe pluridisciplinaire et jeune à la façon dont ses produits peuvent évoluer pour mieux répondre aux besoins des habitants. Lapeyre Industries souhaite que ces réflexions se fassent en pleine cohérence avec sa stratégie d’éco-innovation qui vise à réduire l’impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie et/ou à contribuer à la réduction de l’impact environnemental des bâtiments dans lesquels ses produits sont mis en œuvre.

Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 9 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : ingénierie, sciences sociales, sciences de l’agronomie, histoire…
Les chefs de projets :
Bernard MOÏSE (ENSCI – Les Ateliers), chef de projet
Nicolas MARANZANA (ENSAM), adjoint au chef de projet

Quand ?
De février à juillet 2015.

Imprimer

À lire aussi…

30 janvier 2018

#Nantes – Appel à candidatures : Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au Centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux. Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.

16 janvier 2018

Appel à candidatures – « Aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018. Intitulé « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? », ce projet est porté par le groupe aufeminin.

20 décembre 2017

Appel à candidatures – Comment faire de l’initiative « collège innovant » un projet de territoire ?

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018.
Intitulé « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », ce projet est porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval.