13 juillet 2018

Appel à candidatures – PROJET D’INNOVATION INTERDISCIPLINAIRE

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : venez conduire un projet d’innovation interdisciplinaire dans le cadre d’un Semestre Michel Serres de septembre 2018 à février 2019. Durant 6 mois, intégrez une équipe pluridisciplinaire d’apprenants et travaillez à la formulation d’une réponse innovante pour un acteur du monde socioéconomique.

Le semestre Michel Serres

Le Semestre Michel Serres est composé d’un projet d’innovation et d’un projet de connaissances.

h

_MG_9838Le projet d’innovation : vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire de 8 à 10 apprenants, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Vous travaillerez en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation, à raison de trois jours par semaine pour la durée du semestre.
Le projet de connaissances : vous pourrez profiter d’une offre de cours sur la créativité et l’innovation ou vous travaillerez sur un mini-projet, au sein d’un groupe de 2 à 4 apprenants et sur des thématiques proposées par le Centre Michel Serres.

L’ensemble du semestre est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres représentant une valeur de 30 crédits ECTS.

Une formation inédite, innovante et interdisciplinaire

_MG_2173Au Centre Michel Serres la liberté de création, d’expression et l’implication sont la base de votre formation et visent à vous rendre autonome et proactif.

Pour ce faire, une grande place est faite aux projets d’innovation. Ces projets ont des commanditaires (entreprises, institutions, administrations…), permettant ainsi vous ancrer dans le réel et de vous initier à une démarche créative, collective et collaborative.

Unique dans le paysage de la formation universitaire, le Semestre Michel Serres est une formation pionnière en matière d’innovation et une véritable expérience permettant de différentier votre profil.

Des projets d’innovation portant sur de grands enjeux contemporains

L’ensemble des projets d’innovation du Centre Michel Serres ont pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels, économiques :

  • Nouvelles formes de vie sociale, allongement de la durée de la vie, concentrations urbaines, évolution du travail,
  • Mutations environnementales, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité,
  • Raréfaction de ressources naturelles, eau, énergies fossiles,
  • Accès pour tous aux soins, à la culture, à l’éducation,
  • Impacts sociaux et économiques des technologies numériques, des avancées des sciences de la vie et de la terre, de l’usage de nouveaux matériaux,
  • Impact des structures culturelles, historiques, patrimoniales, archéologiques sur le développement d’un territoire.

La liste complète des projets réalisés par le Centre Michel Serres est consultable à l’adresse suivante ici.

Conditions de candidatures 

Pour déposer une candidature au Semestre Michel Serres, vous devrez :

  • Soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur,
  • Soit être titulaire d’un Master.

Le Semestre Michel Serres est ouvert à toutes les disciplines, notamment : aménagement du territoire, architecture, design, droit, sociologie, économie, gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, ingénierie, innovation, philosophie, sciences politiques, urbanisme…

Le Semestre Michel Serres peut se substituer à un semestre de votre cursus (avec délivrance de 30 ECTS), il peut prendre la forme d’un stage, avec convention et gratification, il peut s’inscrire dans une césure que vous aurez choisi de faire.

Adressez votre dossier de candidature à cms@hesam.eu avec les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.

Calendrier des candidatures : 

1ère session Date limite de dépôt du dossier 18 juin 2018
Date d’entretien Deuxième quinzaine de juin
2ème session Date limite de dépôt du dossier 27 juillet 2018
Date d’entretien Deuxième quinzaine de juillet

L’admission est prononcée par le Centre Michel Serres après examen de votre dossier et un entretien.
Une deuxième session recrutement pourra être organisée si toutes les places n’étaient pas pourvues à l’issue de cette première session de recrutement.

Imprimer

Catégories > Actus du CMS, Centre Michel Serres

Tags >