25 janvier 2017

De la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’usages

Le projet « De la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’usages », porté par BNP Paribas Real Estate, a été mené au Centre Michel Serres de février à juillet 2017 (Semestre 8).

Le partenaire

BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 800 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 36 pays (16 implantations directes et 20 via son réseau d’alliances) avec plus de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.

Dans le cadre du projet « Réinventer Paris » organisé par la Mairie de Paris et lancé en novembre 2014, BNP Paribas Real Estate a remporté le projet « Ternes-Villiers », situé au cœur de la Porte Maillot, dans le 17ème arrondissement.

Depuis 2008, les Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture récompensent chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants pour leur travail et leur réflexion sur l’influence qu’ont les modes de vie et le développement durable sur l’architecture.

Le projet en quelques mots :

La ville repense les échelles urbaines des projets immobiliers et passe d’une logique de territoire urbain à une logique de territoire serviciel, BNP Paribas Real Estate souhaite mener une réflexion pluridisciplinaire sur les problématiques liées à ce changement. L’acteur immobilier doit aujourd’hui créer du lien social et se positionner comme acteur de la ville servicielle.

  • Le projet visera à répondre à un certain nombre de questions sur l’intégration de la logique d’usages sur un territoire, ou comment peut-on appliquer le principe d’expérience utilisateur non plus seulement à l’échelle d’un bâtiment mais à celle d’un territoire urbain mixte ?
  • Dans ces espaces que l’on souhaite de plus en plus ouverts les uns sur les autres et aux usages de plus en plus partagés, quelle est réellement la tolérance à l’inclusion et quelle est la répartition des responsabilités liées à ce partage ?
  • Quels sont les modèles de conception et d’exploitation de ces nouveaux projets immobiliers ?
  • Au-delà de la phase de co-conception du projet elle-même, qui intègre nécessairement des acteurs aux activités multiples, comment crée-t-on les conditions de la pérennité (et de l’évolution) d’une ville servicielle sur le long terme ?

Les résultats attendus dans le cadre de ce semestre d’étude :

1. Concevoir une méthode pluridisciplinaire dupliquable de conception de ces nouveaux espaces urbains ou services et leurs montages opérationnels associés ;
2. Concevoir un livrable permettant à BNP Paribas Real Estate de communiquer à l’externe un positionnement sur les nouveaux usages serviciels appliqués aux territoires urbains ;

Le groupe de travail :

Ce groupe de travail se compose de 9 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : architecture, ingénierie, environnement et paysage, géographie, management finance…
Les chefs de projets :
d’HENIN Simon (ENSCI), Chef de Projet  
de PALANGE Arnaud (Arts et Métiers ParisTech), Adj. au chef de projet

Quand ?
De février à juillet 2017

Imprimer

À lire aussi…

13 juillet 2017

Projet d’innovation – « Usages des nouveaux outils numériques au sein de la Police Nationale : analyse et prospective »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9), intitulé « Usages des nouveaux outils numériques au sein de la Police Nationale : analyse et prospective ». Ce projet s’inscrit dans le premier appel à projet d’étude stratégique et prospective du ministère de l’intérieur dont le pilote interne est l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP).

16 juin 2017

Projet d’innovation – « Designer les politiques publiques du design »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9), intitulé « Designer les politiques publiques du design ». Ce projet est porté par le Ministère de la Culture.

6 juin 2017

Projet d’innovation – « Imaginiser l’avenir du travail »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9).
Le projet intitulé « Imaginiser l’avenir du travail », est porté par la Direction de l’innovation de la Société Générale et la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).