16 janvier 2018

Appel à candidatures – « Aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018. Intitulé « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? », ce projet est porté par le groupe aufeminin.

Le contexte de la demande               

AufemininPremier créateur de communautés, aufeminin est un Groupe média mondial, présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Créé en 1999 autour des réponses qu’un média peut apporter aux femmes, le Groupe compte aujourd’hui des marques emblématiques telles que aufeminin, Marmiton, My Little Paris, Merci Alfred, Onmeda, EtoileCasting, Netmums, Zimbio, StyleBistro, Lonny et Livingly Media. Aufeminin s’est par ailleurs imposé comme un acteur de référence dans le « social e-commerce », dans le monde des influenceurs digitaux ainsi que dans l’événementiel et dans les actions visant à favoriser l’empowerment féminin.

Alors que des marques historiques s’interrogent sur leur présence sur Internet et les réseaux sociaux, aufeminin fait le chemin inverse et s’interroge sur sa présence dans la cité, et notamment sur les points de rencontres physiques avec la communauté de ses membres. Aufeminin est organisateur ou partenaire d’événements (festivals, conférences…), mais cette présence nécessite d’être repensée ou complétée. Instagram et Snapchat ont transformé la vie en une suite d’expériences qui méritent d’être fantasmées, partagées pour être « aimées ».

Aufeminin ou de nouvelles marques à inventer pourraient-elles permettre à ses communautés, aux influencers et aux annonceurs de vivre des aventures exceptionnelles dans la cité ?

Le défi et les questions posées

La réflexion menée par aufeminin sur les points de rencontres physiques avec la communauté de ses membres invite à explorer les questions suivantes :

  • Quelle(s) stratégie(s) mettre en place pour développer de nouvelles interactions avec la communauté existante, consolider ses liens, élargir le cercle ?
  • Quels points de contacts sont aujourd’hui pertinents ? Comment cela dessine-t-il une inscription dans la vie de la cité et de la communauté ?

Ce travail nécessitera d’explorer différents thèmes, tels que les relations entre numérique et physique, la pertinence de l’éphémère ou du pérenne. Il conduira également à identifier de nouvelles propositions de services, de thématiques, de contenus payants ou gratuits ; d’explorer des lieux ainsi que la programmation événementielle d’aufeminin, de même que les partenariats et associations possibles.

Déroulement de l’étude

Afin d’apporter des réponses à ces questions, les étapes envisagées pour ce projet, qui constituent un premier cadrage, sont les suivantes :

  1. Analyse du contexte :
  • Analyse du contexte et des ambitions du groupe aufeminin ;
  • Compréhension des enjeux stratégiques pour le groupe.
  1. Benchmarking :
  • Recensement de services, thématiques et contenus existants ;
  • Analyse détaillée des pratiques actuelles quant à l’événementiel, principalement aux Etats-Unis et en Asie.
  1. Développement du projet :
  • Choix d’un axe et développement d’un scenario ;
  • Proposition de nouveaux services, de thématiques et de contenus.
  1. Recommandations et livrables :
  • Formalisation des résultats : présentation du projet, business plan, plan d’action et choix créatifs.

De février à juillet 2018

Pour explorer ces domaines et apporter une réponse aux questions de aufeminin, le Centre Michel Serres recrute entre 8 et 10 étudiants pour un semestre Michel Serres qui se tiendra de février à juillet 2018.

Les disciplines retenues pour ce projet

Du fait de la diversité des sujets abordés lors du projet, un grand nombre de disciplines pourra être mobilisé sur le projet : Management et business, communication et marketing, sociologie, histoire, aménagement du territoire, urbanisme, design, numérique, art et culture…

Dans le cadre d’un semestre Michel Serres

Le projet d’innovation « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? » se déroule dans le cadre d’un Semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux que sont le projet d’innovation et le projet de connaissances ;

Ainsi, les étudiants retenus sur le projet constitueront une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils travaillent en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation.

  • Ils consacreront une partie (3 jours par semaine) de leur semestre à l’étude de la demande de l’entreprise aufeminin,
  • En parallèle (2 jours par semaine), chaque étudiant déploiera, un « projet de connaissances », constitué d’un mini-projet au sein d’un groupe de 2 à 4 étudiants, sur des thématiques proposées par le Centre Michel Serres.

L’ensemble du semestre est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres (il représente une valeur de 30 crédits ECTS).

Les informations pratiques pour candidater sur ce projet

Pour participer à ce projet du Centre Michel Serres, les candidats devront :

  • Soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur,
  • Soit être titulaire d’un Master ;

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.

Ce dossier doit être envoyé au plus tôt par mail à cms@hesam.eu.

Le recrutement sera réalisé au fur et à mesure des candidatures.

Imprimer

Catégories > Nos réalisations, Projets en cours

Tags >

À lire aussi…

30 janvier 2018

#Nantes – Appel à candidatures : Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au Centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux. Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.

20 décembre 2017

Appel à candidatures – Comment faire de l’initiative « collège innovant » un projet de territoire ?

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018.
Intitulé « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », ce projet est porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval.

6 décembre 2017

Appel à candidatures – Quel bureau demain ? Osez l’expérimenter aujourd’hui !

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018. Intitulé « Quel bureau demain ? Osez l'expérimenter aujourd'hui !», ce projet est porté par la start-up Neo-nomade.