12 février 2014

Expo 2025: territoire et matérialisation Volet 2

Après un premier semestre réussi, le Centre Michel Serres poursuit son projet d’innovation Exposition universelle 2025.

Le projet en quelques mots :
Ce projet est le deuxième volet des travaux consacrés à l’Exposition universelle 2025 par le Centre Michel Serres. Il vise, ce semestre, à mener une réflexion sur le territoire et comment peut-il est appréhender dans le cadre exceptionnel d’une Exposition universelle

Les objectifs du projet :
Ce semestre, les travaux des étudiants ont pour but l’approfondissement du projet imaginé au premier semestre en tenant compte des retours de nos partenaires. Il a pour mission de contribuer à la réalisation d’un dossier d’avant-projet qui devra convaincre les plus hautes autorités à porter la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025, et à apporter une contribution plus aboutie sur les territoires mobilisables et les conditions de cette mobilisation.

Le partenaire :
EXPOFRANCE 2025, est une association qui depuis 2011 soutient le projet de candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Porté par le député-maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe FROMENTIN, EXPOFRANCE2025 oeuvre à faire dialoguer les acteurs institutionnels, économiques et culturels ainsi que l’ensemble de la société civile autour de ce grand rendez-vous international qui accueillera,en 2025, plus de 190 pays avec plus de 50 millions de visiteurs.Au cours de l’année universitaire 2013-2014, le Centre Michel Serres a fait parti des grandes écoles et universités qui ont accompagné EXPOFRANCE 2025 dans l’analyse et la réflexion de ce dossier de candidature.

Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 9 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : droit, architecture, design, histoire, tourisme, sciences sociales, ingénierie…
Équipe pédagogique :
Bernard MOÏSE (ENSCI – Les Ateliers), chef de projet
Serge WACHTER (ENSAPLV), adjoint au chef de projet
Saskia COUSIN, tutrice (IREST – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Annie FOURCAUT, tutrice (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Quand ?
De février 2014 à juillet 2014.

>> Découvrir le blog des étudiants

>> La publication des étudiants

Imprimer

À lire aussi…

30 janvier 2018

#Nantes – Appel à candidatures : Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au Centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux. Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.

16 janvier 2018

Appel à candidatures – « Aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018. Intitulé « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? », ce projet est porté par le groupe aufeminin.

20 décembre 2017

Appel à candidatures – Comment faire de l’initiative « collège innovant » un projet de territoire ?

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018.
Intitulé « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », ce projet est porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval.