16 septembre 2017

34e édition des Journées européennes du patrimoine

Le 16 et 17 septembre, profitez de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, placée cette année sous le thème Jeunesse et patrimoine ! Découvrez dès maintenant les événements organisés par les établissements d'heSam Université.

logo_cnam

Musée des arts et métiers – Le Cnam :

Dans le cadre de l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, des MOF spécialisés en bâtiment et patrimoine architectural vous proposent des visites inédites de l’architecture du Conservatoire national des arts et métiers.
Au programme, des visites et activités très riche, à découvrir en famille !
  • Activités enfants & familles
  • Visites flash & démonstrations
  • Visites des réserves du Musée des arts et métiers

Accéder au programme


Logo-inha

L’Institut national d’histoire de l’art :

 

Pour la première fois l’Institut national d’histoire de l’art participe aux Journées européennes du patrimoine. À cette occasion l’INHA organise différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art.

Au programme :

  • Médiation
    Des élèves de l’École du Louvre seront présents tout au long de la journée pour vous accompagner dans votre visite et répondre à vos questions sur l’architecture de la galerie Colbert et sur le rôle de l’INHA.
  • Conférences (auditorium)
    Conférences en entrée libre. Afin d’anticiper et de réguler l’affluence, nous vous proposons de vous inscrire sur Eventbrit
  • Atelier pour enfants (salle Pereisc)
  • Atelier tous publics ( Projection salle Grodecki / Pratique salle Demargne
  • Projection (salle Benjamin)
  • Exposition (salle Longhi)
  • Projection – débat (auditorium)

>Télécharger le programme complet du week-end


INP-image

Institut national du patrimoine :

 

Comme chaque année, le département des restaurateurs ouvre ses portes au public le samedi des Journées européennes du patrimoine. Venez découvrir, à Aubervilliers, la manufacture des Allumettes, site industriel du 20e siècle restauré pour les besoins de la formation initiale et continue des restaurateurs du patrimoine et les ateliers pédagogiques des spécialités enseignées à l’Inp.

Sept ateliers à découvrir :

  • L’atelier « Arts du feu » : (métal, céramique, émail, verre) : objets d’art, objets archéologiques, objets scientifiques et techniques… ;
  • L’atelier « Arts graphiques et livre » : toute œuvre sur support papier, du dessin au paravent, mais aussi le livre ;
  • L’atelier « Arts textiles » : costumes, textiles d’ameublement et de décoration intérieure, textiles archéologiques, drapeaux et étendards… ;
  • L’atelier « Mobilier » : éléments d’ameublement, tabletterie, objets de bois à caractère décoratif, technique ou ethnographique ;
  • L’atelier « Peinture » : (de chevalet, murale) toutes techniques, sur tout type de support ;
  • L’atelier « Photographie » : positifs et négatifs, des premiers procédés aux plus contemporains ;
  • L’atelier « Sculpture » : pierre, bois, plâtre, terre cuite, revêtus ou non d’un décor et matériaux de la création contemporaine.
  • La bibliothèque et le laboratoire du département seront également ouverts au public.

> Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Inp


logo_EcoleduLouvre_format2

L’École du Louvre :

 

Durant les deux jours des JEP, les élèves de l’École du Louvre accompagneront les visiteurs à la découverte du patrimoine culturel à travers de nouveaux outils numériques et de médiation.
Cette manifestation proposera une dizaine d’installations de réalité virtuelle, réalité augmentée et applications interactives et se déroulera au ministère de la Culture, rue de Valois, salle Albert Londres. Des entreprises de pointe en matière de numérisation du patrimoine seront également présentes.

En écho à la manifestation de la rue de Valois, une dizaine d’élèves de l’École seront également présents rue Vivienne, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), pour présenter au plus large public, durant les deux jours des Journées du Patrimoine, la Galerie Colbert et la Salle Labrouste récemment rouverte au cœur du site Richelieu.


ENSAM

Les Arts et Métiers ParisTech :

 

Le campus de Lille ouvre ses portes au public le samedi 16 septembre 2017. Au programme  ? Visite guidée, démo de coulée de fonte et  !


ENSCI_LOGOL’ENSCI-Les ateliers

Les projets réalisés par les étudiants de l’ENSCI-Les ateliers dans le cadre de l’atelier de projet de Stéphane Villard, le semestre dernier, seront exposés dans la cour du bâtiment Perret du Mobilier National.

Ancien Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier national conserve, répare et entretient environ 80 000 objets mobiliers et textiles (tapisseries, tapis) qui appartiennent à l’état. Ces objets servent à assurer l’ameublement des palais officiels de la République, ainsi que des ambassades à l’étranger. Le Mobilier national est installé depuis 1937 dans un bâtiment construit en ciment par Auguste Perret sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins.

Dans une volonté d’ouverture au grand public et de valorisation du patrimoine, le Mobilier national, accompagné par le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), a fait appel à l’ENSCI, pour proposer de nouvelles formes de médiation culturelle. Stéphane Villard, directeur d’un atelier de projets de l’ENSCI a conduit ce projet avec Patrick de Glo de Besses.
21 élèves ont participé à ce projet (Chloé Adelheim, Paul Appert, Marlon Bagnou-Beido, Antoine Camus, Pierre-Alexandre Cesbron, Jeanne Chiche, Alba Diaz Strum, Mathieu Eymeoud, Aïda Favraud, Alexandre Fontaine, Juliette Gueganton, Coline Guérin, Marie Jouble, Betty Lujan, Félix Marye, Chloé Materne, Corentin Rivière, Thomas Sablé, Marie Simon-Thomas, Marion Talou, Kensa Traoré)

Rendez-vous au bâtiment Auguste Perret, 1 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris.

>> Plus d’informations sur la brochure du Mobilier National

Imprimer

Catégories > Agenda

Tags >