1 février 2017

Le CESI et la CÉSAAP (Conférence des Écoles Supérieures d’Arts Appliqués de Paris) signent leur convention d’affiliation à heSam Université

Le CESI et la CÉSAAP (Conférence des Écoles Supérieures d’Arts Appliqués de Paris) – composée de l’École Boulle, l’École Duperré, l’École Estienne et l’Ensaama – ont signé leur convention d’affiliation à heSam Université le 24 janvier dernier. Ils rejoignent ainsi les 4 établissements déjà affiliés à la communauté : Institut français de la mode (IFM), le Centre de formation des journalistes (CFJ), France Clusters et la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP).

À propos du CESI

groupeCréé en 1958, le CESI est un groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle présent dans toutes les régions françaises. Il s’appuie sur 25 établissements répartis dans l’hexagone et développe une offre organisée autour de 5 marques : ei.CESI, 1ère école d’ingénieurs par apprentissage en France ; exia.CESI, école d’ingénieurs en informatique ; CESI alternance, école supérieure des métiers ; CESI entreprises, offre de formations continues à destination des managers et CESI certification, organisme certificateur.

 Étaient présents à la signature : Pierre Chasseguet, Président du groupe CESI ; Vincent Cohas, Directeur général du groupe CESI et Jean-Louis Allard, Directeur de l’école d’ingénieurs.

À propos de la Conférence des écoles supérieures d’Arts appliqués de ParisLOGO_CÉSAAP_BASELINE-1.02.2017

Constituée en avril 2016, la CÉSAAP regroupe les quatre écoles publiques supérieures d’Arts appliqués de Paris : l’École Boulle, l’École Duperré, l’École Estienne et l’Ensaama. Ces quatre écoles dispensent un enseignement en métiers d’art et design, couvrant l’ensemble des champs du design et de très nombreuses spécialités de métiers d’art. Les quatre écoles sont connues, y compris internationalement, pour la qualité de leurs formations et de leurs étudiants.

Étaient présentes à la signature : Annie Toulzat, présidente de la CÉSAAP, directrice de l’École Duperré ; Annie-Claude Ruescas, vice-présidente de la CÉSAAP, directrice de l’École Estienne.

Nouveau projet, nouveau périmètre

Avec l’entrée de ces deux ensembles, heSam Université vient renforcer son nouveau projet, centré sur l’ingénierie, la création, le patrimoine. La notion de réseau national, portée par Le Cnam et les Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), et renforcée par le CESI, prendra une dimension plus importante et permettra à heSam de dessiner un pôle fort et dynamique sur les questions communes qui animent les établissements. Enfin, l’entrée de la CÉSAAP avec l’École Boulle, l’École Duperré, l’École Estienne et l’Ensaama, permettra de renforcer le pôle patrimoine et création mené par l’École du Louvre, l’ENSCI-Les Ateliers, l’ENSA Paris-La Villette et l’INP.

>> Découvrez toutes les photos de cet événement 

Imprimer