25 avril 2016

Activités

Nos activités et programmes de recherche et d'enseignement sont ouverts sur le monde et attirent les meilleurs chercheurs. Voici quelques exemples dans lesquels nous sommes actifs à l'échelle internationale.

Être étudiant à heSam Université

  • Centre Michel Serres

L’action  du Centre Michel Serres s’inscrit dans la volonté d’«Offrir des solutions innovantes aux défis actuels ». Défis auxquels les sociétés, les territoires, les entreprises et les organismes publics tentent de répondre. Que cela soit dans ses projets où son enseignement, le Centre est construit sur l’interdisciplinarité. Les étudiants apprennent à travailler au sein d’équipes plurifonctionnelles -déclinaison professionnelle de l’interdisciplinarité académique – et à les animer. Les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche et des membres de la ComUE, parfois extérieurs à elle, permet de développer les projets les uns après les autres.

>> Pour en savoir plus sur le Centre Michel Serres

  • Être Etudiant et Entrepreneur avec heSam Entreprendre

Le PEPITE heSam Entreprendre vise à stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation au sein d’heSam Université. Grâce à heSam Entreprendre, les étudiants d’heSam peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une formation pour construire leur projet entrepreneurial, et ce, quelle que soit leur démarche : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise.

>> Pour en savoir plus sur heSam Entreprendre

Etre chercheur au sein d’heSam Université 

  • LabEx

Les LabEx (laboratoires d’excellence) est l’un des instruments du programme d’investissements d’avenir, mené par le gouvernement français et destiné à soutenir la recherche d’ensemble d’équipes sur une thématique scientifique donnée. Parmi les appels à projets lancés par le gouvernement, l’appel LabEx (Laboratoire d’Excellence) avait pour objectif de doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. HeSam Université et ses membres participent aux programmes de 4 Labex : Cap, DYNAMITE, iPOPs et RéFi.

>> En savoir plus sur nos LabEx

  • Programmes NExT et Synergie

La stratégie de recherche d’heSam Université, est également organisée autour de ses programmes NExT (Noyaux d’Excellence Thématique) et Synergie qui ont pour vocation d’opérer une véritable mise en corrélation de nos établissements autour de programme de recherche.

>> En savoir plus sur nos programmes NExT

>> En savoir plus sur nos programmes de SYNERGIE

  • Projets pédagogiques

Les appels à projets pédagogiques d’heSam Université ont pour ambition de travailler nos axes thématiques stratégiques. Nos projets appellent des démarches multi et transdisciplinaires.

>> En savoir plus sur nos projets pédagogiques

  • Projets recherche

HeSam Université a lancé des projets de recherche sur une durée d’un an. L’objectif est de développer de nouvelles collaborations de recherche et d’accentuer celles déjà existantes.

>> En savoir plus sur nos projets de recherche

Imprimer