2 février 2016

Jean-Luc DELPEUCH élu à la présidence d’heSam Université

Jean-Luc DELPEUCH a été élu à la présidence d’heSam Université lors du conseil d’administration s’étant réuni ce 2 février 2016.
Il succède à Laurent CARRARO, élu le 19 décembre 2014.

Son parcours

Ingénieur civil de l’École des mines de Paris, admis au corps des mines en 1982, Jean-Luc DELPEUCH est attaché scientifique à l’ambassade de France de Tchécoslovaquie de 1982 à 1983, avant de travailler pour le groupe industriel Pechiney en Guinée (1984). De 1985 à 1988, il dirige l’inspection des installations industrielles classées, à Marseille. Puis il sera chargé de la formation et de la gestion du corps des Mines à l’École des mines et au ministère de l’Industrie à Paris (1989-1990), adjoint au chef du service du conseil général des Mines.

En 1990, après la Révolution de velours, il devient conseiller du nouveau gouvernement tchécoslovaque, sur la réforme économique. Il est conseiller de la Commission européenne à Bruxelles (1992-1995), avant de devenir secrétaire général adjoint du Comité interministériel pour les questions européennes, auprès du Premier ministre français (1995-1999).

De 2000 à 2008, il dirige l’École d’Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny (Bourgogne). Il donne également des cours et des conférences sur l’Europe et son élargissement pour le British Council, l’ENSAM, l’ENA, l’École des Mines, Sciences Po, le Centre des études européennes de Strasbourg et pour les gouvernements d’Europe centrale et orientale. Il est conseiller du directeur général de l’énergie et du climat au ministère de l’Ecologie (2009-2011). Il devient ensuite directeur général adjoint, chargé du développement de l’ENSAM au niveau national, et en 2014 membre permanent du conseil général de l’économie à Bercy.

De 2008 à 2014, il a été maire de la ville de Cluny et, depuis 2008, président de la communauté de communes du Clunisois.

Sa vision d’heSam Université

Jean-Luc DELPEUCH porte un regard réaliste et confiant sur la communauté heSam Université : « Nous entrons dans une période de consolidation et de développement serein et fertile, où nous devons affirmer notre caractère démocratique, pluridisciplinaire, et multi-sites. » Pour Jean-Luc DELPEUCH, les étudiants sont le cœur et la raison d’être d’heSam. A travers le spectre original des compétences de la communauté et le caractère innovant de ses méthodes pédagogiques, heSam Université a vocation d’être un « accoucheur du nouveau monde », dont le projet de recherche consiste à repenser les humanités à la lumière des transformations profondes qui traversent notre société : révolution numérique et technologique, transformations de l’anthropocène, mutations face au changement climatique, libre accès au savoir. La présence active du CNRS au sein d’heSam est une chance qu’il faut valoriser, pour faire advenir une université de recherche et de formation d’un type nouveau en France et en Europe. Visitez notre site Web online casino bonus.

>> Synthèse de la profession de foi de Jean-Luc DELPEUCH

Imprimer

Catégories > Actus d'heSam

Tags > ,