24 juin 2015

Paris Nouveaux Mondes

Paris Nouveaux Mondes (PNM) est l'Initiative d’Excellence (Idex) d’heSam Université. De 2012 à 2016, PNM met en place plusieurs projets visant à étoffer l'offre de formation et de recherche des établissements membres.

Qu’est-ce que PNM?

PNM est un programme transdisciplinaire dont les maîtres mots sont recherche, formation, et innovation. Il allie sciences et humanités pour répondre aux enjeux d’un monde en mutation. C’est un projet qui a été subventionné à hauteur de 14.5 millions d’euros pour 4 ans.

Recherche :
Ce programme ambitieux a permis à heSam Université d’ériger les bases de son regroupement en initiant de riches projets de recherche, tels que les NExT, les Projets Synergie ou Projets Recherche. 7 laboratoires d’excellence (LABEX) – REFI, TEPSIS, CAP, CORAIL, DYNAMITE, HASTEC, et IPOPS – sont également associés à PNM.

Formation et Innovation :

Le volet formation du programme a également initié de nombreux succès dont le Centre Michel Serres, espace d’innovation, qui occupe aujourd’hui une place singulière dans le milieu de l’Enseignement supérieur.
En matière de formation, PNM a initié des écoles d’été, le projet PEPITE – heSam Entreprendre, des projets pédagogiques ou encore une formation passerelle CPGE.

Les objectifs généraux de PNM sont de promouvoir les recherches transdisciplinaires, de favoriser les échanges internationaux, et de développer des synergies entre les institutions membres d’heSam.

L’équipe PNM

Au sein d’heSam Université, Denis Pelletier (historien et sociologue des religions) dirige l’Initiative d’Excellence Paris Nouveaux Mondes. Découvrez les membres du bureau en charge du pilotage du programme.

Les membres du comité de suivi de Paris Nouveaux Mondes 
Philippe CASELLA, directeur du développement de la recherche à l’EHESS,
Bertrand WIGNIOLLE, professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

Contacts

Sonia LITAÏEM, chargée d’administration : sonia.litaiem@hesam.eu
Nicolas HOUSSIER, chargé des affaires financières : nicolas.houssier@hesam.eu

Ce programme bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-11-IDEX-0006-02).

Imprimer