Aller au contenu principal

Learn32 un outil d’aide à la décision pour la formation enseignants

123RF-©kantver
123RF-©rawpixel
Publié le 25/07/2018 , Numérique et formation

Le projet Learn32 s’inscrit dans le cadre du décret du 9 mai 2017 pour la mise en œuvre de la formation des enseignants-chercheurs 

HESAM Université propose un dispositif d’accompagnement pour aider les enseignants nouvellement en poste à se former de façon efficiente dans le cadre de l'application du décret du 9 mai 2017.

Il comprend un outil d’aide à la décision qui permet aux enseignants de choisir leur formation à partir de leurs savoir-faire, savoir-être (compétences transverses) et compétences pédagogiques et propose des recommandations individualisées vers une offre de formation inter-établissements (cours et ateliers) ainsi que des ressources numériques qui pourront êtres utilisées tout au long de leur carrière.

Cet outil sera construit à partir d’un référentiel métier de l’enseignant-chercheur, décliné en termes d’activités et de compétences. L’approche numérique sera complétée par la mise en place d’ateliers de retour d’expériences et par des matinées pédagogiques pour l’accompagnement et la valorisation des initiatives. Une preuve de concept va être réalisée sur les Maîtres de conférences nouvellement nommés au Cnam et aux Arts et Métiers.

Ce dispositif sera proposé par la suite aux autres statuts d’enseignants et formateurs d’HESAM Université.