Aller au contenu principal

Nos missions

123RF-©PaulGrecaud
123RF-©PaulGrecaud
Publié le 25/07/2018 , L’international à HESAM

HESAM Université est à la fois relais de ses membres à l’international et interlocuteur des grandes universités internationales : en conjuguant les bonnes pratiques et les compétences communes, HESAM propose à ses membres d’atteindre collectivement ce qu’ils ne peuvent atteindre seuls. 

International

A l’international, HESAM Université œuvre au rayonnement de la formation et de la recherche par une politique de soutien aux partenariats : MoU, accords internationaux, coordination de projets européens. HESAM soutient le partage de bonnes pratiques internationales (internationalisation des parcours des étudiants, politique d’accueil des enseignants/chercheurs, étudiants internationaux, logement, etc.), et facilite le lien avec les institutions internationales, nationales et régionales (AUF, Commission Europe, Ministères, Conseils Régionaux).

Le réseau Europe d’HESAM Université

L’action européenne d’HESAM Université encourage également le développement de la recherche en apportant un soutien aux chercheurs dans le montage et le dépôt de projets d’excellence et de mobilité (ERC, Marie-Sklodowska-Curie, etc.)

HESAM Université soutient ses établissements dans le développement de leur stratégie internationale au travers de la mobilisation des programmes communautaires (Erasmus+, Horizon Europe): interactions et échanges de bonnes pratiques entre ses membres; sessions de sensibilisation et accompagnement des chercheurs porteurs de projets ; veille sur les évolutions des programmes communautaires ; développement de projets communs.

Le réseau Europe Recherche d’HESAM Université, en particulier, encourage le développement de la recherche en apportant un soutien aux chercheurs dans le montage et le dépôt de projets d’excellence et de mobilité (ERC, Marie-Sklodowska-Curie, etc.).

Le développement des projets portés par HESAM Université intègre d’emblée une réflexion sur l’impact et l’ambition européenne et internationale des actions envisagées.