Aller au contenu principal

Bac +1 Pitch’HESAM

Formation
123RF-©Wavebreak Media Ltd
Publié le 23/07/2018 , Catalogue des formations HESAM

HESAM Université a conçu le programme "Construisons nos Métiers !", qui propose deux diplômes inédits et modulaires à Bac+1 et Bac+3, offerts à tous, avec une priorité accordée aux bacheliers professionnels, adaptables à chacun, partout et tout au long de la vie. Découvrez les Parcours Individualisés en Technologie, Création, Gestion et Humanités : Pitch’HESAM (Bac+1).

Les 4 filières professionnelles

  • Arts appliqués, Design, Métiers du Livre, Luxe et Mode
  • Environnement, BTP, Energie, Conception et Gestion du cadre bâti et des territoires
  • Management, Gestion, Commerce, Sécurité, Services à la personne et Ressources Humaines
  • Numérique, Mécatronique, Génie électrique, Matériaux, Génie industriel

Les Pitch’HESAM

A destination, en priorité, des jeunes bacheliers les Pitch’HESAM sont des parcours modulaires, en deux semestres, déclinés dans 4 filières professionnelles, visant à inculquer la culture projet, à conjuguer les connaissances disciplinaires, les compétences "cœur de métier" et les compétences transverses, permettant à la fois une insertion professionnelle et la poursuite d’études, notamment en Bac +3 Bachelor’HESAM.

Les Pitch’HESAM ont comme finalité l’insertion professionnelle, avec une diversité dans les parcours-métier possibles : afin que les jeunes bacheliers puissent réussir leur projet à ce niveau de diplôme, une variété de parcours-métier est proposée, donnant ainsi la possibilité de construire un choix raisonné. Sur la durée du projet, les métiers suivants sont visés : accueil et information, administration, comptabilité, construction, numérique, sécurité, services à la personne. A terme, et, les métiers suivants sont visés : accueil et information, à terme, d’autres parcours métiers pourront être proposées.

Deux voies possibles

La voie professionnelle 

Avec une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du diplôme. Ces parcours ont pour finalité première l’insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. Les filières sont donc articulées à des secteurs d’activité et des branches professionnelles, afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi.

Pour atteindre la qualification correspondant au métier visé, chaque formation produira des compétences techniques et professionnelles, ainsi que des compétences transverses – nécessaires à l’exercice du métier dans une filière d’activité.

La voie académique 

Cette approche ouvre un droit à la réorientation entre les filières proposées par les établissements, vers un autre cursus dont le Bachelor’HESAM ou vers une licence d’un autre établissement d’HESAM Université. Certaines compétences validées, pourront être valorisées lors de la poursuite d’études. Une telle poursuite doit pouvoir être envisagée dans la continuité, mais aussi dans une optique de formation continue tout au long de la vie. C’est pourquoi, ces formations sont fondées sur les compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Elles visent également le développement d’une culture générale, nécessaire à l’épanouissement des personnes.