Aller au contenu principal

Le programme

123RF-©kasto
123RF-©SeanPrior
Publié le 17/07/2018 , 1000 doctorants pour les territoires

« 1000 doctorants pour les territoires » est un programme d’information et d’accompagnement pour le développement de thèses dans les collectivités territoriales, associations et établissements publics éligibles au dispositif Cifre.

Contactez-nous

Un programme pour développer les thèses en recherche-action dans les territoires

Redynamisation des cœurs de ville, transition écologique, aménagement numérique des territoires… Les défis à relever par les acteurs publics locaux sont de plus en plus nombreux, dans un contexte où les moyens financiers et humains sont de plus en plus réduits.

Les expériences locales ont montré que, dans les grandes villes et métropoles comme en milieu rural, ces problématiques territoriales étaient aussi des problématiques de recherche, intéressant particulièrement les doctorants en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, gestion, architecture, urbanisme…).

 

Un financement grâce aux Cifre

Cifre vaut pour convention industrielle de formation par la recherche. C’est à la fois un dispositif de financement pour toute structure embauchant un doctorant dans le cadre de son travail de recherche, et un format particulier de thèse.

  • Le jeune chercheur est embauché dans la structure, fait partie des équipes et des services.
  • Cette personne mène conjointement une mission opérationnelle pour la collectivité et sa recherche, sur un sujet d’intérêt commun. Toute mission qui lui est confiée doit être en lien avec sa recherche.
  • Son temps est partagé entre la structure d’accueil et l’université.
  • La structure qui embauche le doctorant peut recevoir une subvention de 42000 euros sur les 3 années de la thèse, sous réserve d’éligibilité du dossier.

 

Un programme exclusivement pour les acteurs publics et associations

Moins de 6% des conventions Cifre délivrées en 2017 ont été engagées avec des collectivités territoriales ou des associations (source: ANRT).

Ce programme s’adresse exclusivement à ces acteurs, dans le respect des conditions d’éligibilité de la Cifre.

Sont ainsi éligibles :

  • les collectivités territoriales (communes, départements, régions),
  • les structures intercommunales (EPCI, syndicats mixtes…),
  • les associations, les agences d’urbanisme, les parcs naturels régionaux…

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un doctorant ou un doctorant cherchant à faire sa thèse en entreprise ? Rendez-vous sur les plateformes de nos partenaires, ici et .

 

Informer

Nous animons des séances d’information et de sensibilisation pour

  • Les étudiants d’HESAM Université
  • Les collectivités territoriales et associations intéressées par les potentiels de la recherche dans leurs activités.

Retrouvez les dates de nos séances sur la page « Séances d’information ».

 

Transmettre

Nous valorisons les collaborations entre université et territoires.

Vous pouvez découvrir des récits de collectivités et chercheurs ayant travaillé ensemble sur la page «Témoignages» de ce site.

Vous pouvez également consulter le hors-série de la revue Horizons Publics Jeunes chercheurs : un autre regard sur les enjeux des territoires dans lequel des doctorants ou jeunes docteurs Cifre prennent la plume pour relater leurs expériences et analyses sur une grande variété de politiques publiques territoriales (modernisation du secteur de l’eau, rôle de l’élu dans l’urbanisme participatif, vieillissement de la population, ville numérique…).

 

Mettre en relation

Collectivités, futurs doctorants, vous êtes intéressés pour entamer un travail de recherche sur votre territoire mais ne savez pas vers qui vous tourner ? La plateforme 1000 doctorants pour les territoires – en cours de développement – permettra cette mise en relation entre université et territoires, entre chercheurs et collectivités territoriales.

triangle