Aller au contenu principal

Nos valeurs

123RF-©InnaNerlic
123RF-©InnaNerlic
Publié le 18/06/2018 , Nous comprendre

Université interdisciplinaire

HESAM Université est née d’une envie simple mais déterminante pour la formation des générations futures : ne plus réfléchir les disciplines en silo. L’interdisciplinarité permet une perméabilité des savoirs et des pratiques, dans le but de voir grandir et évoluer les pratiques universitaires.

 

Travailler avec les territoires

HESAM Université innove en inversant le rapport de l’université avec ses territoires : en se nourrissant des signaux faibles captés sur le terrain, HESAM calibre sa recherche et sa formation à la dimension des besoins détectés dans les territoires, dans les collectivités territoriales, dans les entreprises, grandes comme petites, afin de faire aussi de l’université un agent actif de la formation de terrain.

 

Un caractère  réticulaire

HESAM Université bouscule la notion de «campus», défini par une zone géographique précise, puisque plusieurs de ses établissements membres sont des structures en réseau national (et international). Cette force du réseau donne à la communauté une capacité à essaimer et à favoriser la mise en œuvre de méthodes innovantes de travail collaboratif.

 

Une recherche incarnée

HESAM Université s’engage pour favoriser une recherche interdisciplinaire, qui elle aussi est capable de jouer la carte des territoires en faisant entrer la Recherche et ses pratiques dans les collectivités, dans les lieux où les besoins d’innovation sont importants.