Aller au contenu principal

Co-création d’un environnement apprenant en entreprise à l’ère du digital

environnement apprenant
environnement apprenant
Publié le 22/12/2016 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

Le projet « Co-création d’un environnement apprenant en entreprise à l’ère du digital », porté par la mission « nouveaux modes de formation » de la DRH Groupe d’EDF, sera mené au Centre Michel Serres de février à juillet 2017 (Semestre 8)

Le projet en quelques mots

Aujourd’hui, confrontée à de nouveaux grands enjeux industriels, EDF s’est fixé un nouveau défi appelé « Cap 2030 », pour être « l’électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone ». Ce défi s’appuie sur la construction d’une ambition humaine et sociale mobilisatrice pour faire de chaque salarié un acteur de la transformation. Il s’agit de donner à chacun plus de marges de manœuvre, de développer les compétences de demain pour anticiper les évolutions de l’entreprise, en simplifiant les organisations, en développant les synergies, en stimulant l’innovation et en accélérant la transformation numérique.

La mission « nouveaux modes de formation » porte le programme digitalisation de la formation du groupe qui s’inscrit dans la politique « formation et développement des compétences du groupe » signée par le président-directeur général Jean-Bernard Levy en décembre 2015. Elle s’applique à la maison-mère et aux 20 filiales de plus de 50 salariés du groupe. Elle vise à accompagner l’évolution des métiers et des compétences des salariés, liés au projet industriel du groupe.

Dans le cadre d’un semestre Michel Serres, les étudiants travailleront conjointement avec des équipes d’EDF à l’élaboration d’un modèle d’environnement de travail intégrant le développement des compétences sous toutes ses formes, en utilisant les modes d’apprentissage les plus performants et les plus innovants.

Plusieurs thèmes seront à aborder

  • Identification des besoins réels d’apprentissage des salariés et de leurs managers
  • Conditions de la mise en œuvre performante de ces modes d’apprentissage dans l’environnement de travail
  • Impact de ces modèles sur le rôle de l’académie des métiers

Les résultats attendus dans le cadre de ce semestre d’étude

Une synthèse sera réalisée sur les dispositifs à mettre en place ainsi que sur leurs conditions de réussite, sur la base des questions posées (cf. paragraphe précédent). Les livrables, élaborés en lien direct avec le partenaire dans la première phase du projet, seront à affiner au cours du projet et seront certainement de différentes natures ; référentiel de bonnes pratiques, outil d’évaluation d’une formation…

Le groupe de travail

Ce groupe de travail se compose de 8 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : designer, politique culturelle, architecture, ingénierie…

Les chefs de projets

Jean-Claude RUANO BORBALAN (CNAM), Chef de Projet et Manuel ZACKLAD (CNAM), Adj. au chef de projet

Quand ?

De février à juillet 2017