Aller au contenu principal

Préfiguration de la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique

Economie créative
Economie créative
Publié le 06/11/2017 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018, intitulé « Préfiguration de la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique » (nom provisoire), ce projet est porté par la communauté d’agglomération « Le Grand Chalon ».

Le projet en quelques mots :

Le Grand Chalon et l’institut Image de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers visent à créer un lieu destiné à être un acteur majeur de l’accélération des entreprises industrielles en Bourgogne Franche Comté en leur fournissant les services et les technologies dont elles ont besoin pour leur transition numérique.

Ainsi la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique vise plusieurs objectifs :

  • Accélérer les projets de transition et d’ingénierie numérique du territoire et au-delà ;
  • Développer une plateforme tournée vers les entreprises et vers les porteurs de projets innovants ;
  • Etre un lieu de développement des compétences en formation, recherche et innovation dans le domaine de l’ingénierie numérique ;
  • Représenter une ambition de création d’entreprises et de dynamisation du tissu industriel existant ;
  • Resserrer le lien entre industrie et enseignement supérieur.

Pour cela tout un écosystème est mobilisé à travers la construction d’un lieu emblématique porteur de cette ambition et qui doit être mis en service en 2020.

Le défi et les questions posées

Depuis le lancement du projet de cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique, l’agencement géographique et l’implantation territoriale ainsi que le choix de la réhabilitation du bâtiment historique ont été définis. Toutefois certaines questions restent à étudier comme l’interaction avec la communauté du Grand Chalon, la gouvernance et le fonctionnement de cette nouvelle entité, l’aménagement des locaux…

Outre le fait que certains choix ont déjà été arrêtés par Le Grand Chalon, le projet s ‘appuie sur 2 entités existantes et qui ont déjà leur rôle dans l’écosystème territorial local et régional : L’Institut Image de l’ENSAM d’une part et Nicéphore Cité d’autre part.

Nicéphore Cité, SEM financée en grande partie par Le Grand Chalon et par la Région Bourgogne Franche Comté, est un pôle d’Ingénierie Numérique « Image et Son » dont la mission a évolué ces dernières années. D’une structure d’accompagnement de projets multimédia et culturels, celle-ci est maintenant tournée vers les entreprises qui ont une problématique d’innovation liée à la transition numérique. Elle est également fortement impliquée dans la sensibilisation aux nouveaux usages à travers l’organisation de journées thématiques dédiées et de formations continues. La présence en son sein d’un FabLab, l’existence d’une pépinière d’entreprise ainsi que d’un espace de coworking et d’équipements technologiques en font un lieu propice au développement d’activités d’accompagnement des PME industrielles et des startups du numérique.

Cette mission est de toute évidence renforcée par la proximité de l’Institut de l’Image qui est un apporteur de technologies et de compétences clés pour le développement des entreprises, ainsi qu’un vivier de projets numériques dans le domaine de la réalité virtuelle.

Déroulement de l’étude :

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

  • Analyse et compréhension du contexte et des ambitions de la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique ;
  • Analyse de l’écosystème régional et des orientations prévues ;
  • Compréhension des axes stratégiques des acteurs du projet.

BENCHMARKING

  • Recensement de projets de structures équivalentes en France et à l’international ;
  • Analyse détaillée de quelques exemples remarquables.

DEVELOPPEMENT DU PROJET

  • Proposition d’une vision du site pour 2020 ;
  • Formalisation des activités et des modes de fonctionnement associés ;
  • Formalisation des scenarii de mise en œuvre.

RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS

  • Préfiguration d’un scénario pour 2020 avec la trajectoire associée ;
  • Réalisation d’un retour d’expérience et formalisation de la démarche et des outils utilisés.

Quand ?

De février à juillet 2018