Aller au contenu principal

Territoires du numérique

Territoire du numérique
Crédit photo : gotvideo – fotolia.com
Publié le 21/11/2013 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

Deuxième projet mené par le Centre Michel Serres durant le semestre de préfiguration de mars à juillet 2013.

Le projet en quelques mots

Du cinéma à l’urbanisme, de l’étude à la création, de la simulation à la fiction, l’objectif de « l’Institut de la Vie Numérique » nord-parisien sera d’explorer de nouvelles formes de création et de représentations immersives de la réalité, avec leur prolongement dans le cinéma, la fiction audiovisuelle le transmédia, le jeu vidéo, la simulation d’environnements urbains, pour le bénéfice des PME qui composent le tissu industriel de ce site très spécifique dans l’industrie des medias (Plaine Commune Saint-Ouen, le territoire de la Culture et de la Création).

Il s’agit de proposer des solutions innovantes pour le développement économique d’un territoire à travers une préfiguration des plateaux techniques pour la mise en place du pôle Paris Nord-Saint Denis de l’Institut de la Vie Numérique (IVN) et d’être en capacité d’accompagner les évolutions technologiques du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et des hybridations possibles, tant avec les arts numériques, que les autres secteurs industriels.

Le partenaire : Cap Digital

Pour ce projet, c’est le pôle de compétitivité Cap Digital qui conduit l’action, avec deux partenaires sous-traitants : le pôle Media Grand Paris et la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia).

Le groupe « Territoires du numérique »

L’équipe du centre Michel Serres a été sollicitée pour conduire l’étude de préfiguration de cette « espace » en prenant en compte les attentes de l’ensemble des acteurs du territoire (professionnels, système éducatif, utilisateurs potentiels…). Ce projet a regroupé huit étudiants encadrés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, lors d’un semestre Michel Serres. Le chef de projet est Simon D’Hénin, designer.

Les activités proposées ont été imaginées dans une perspective de création de valeur pour permettre le développement économique du territoire.

Quand ?

Ce projet « Territoires du numérique » s’est tenu de mars à juillet 2013.