Aller au contenu principal

La première édition du concours InstaPitch par le Pépite HESAM Entreprendre consacre la victoire de Jade Cremas

Pépite HESAM Entreprendre
Publié le 30/01/2024 , HESAM Université, PEPITE HESAM Entreprendre, Actualités

Organisé par le Pépite HESAM Entreprendre, le concours InstaPitch, édition 2024, a été remporté par Jade Cremas, étudiante-entrepreneuse porteuse du projet La Maison Gaïa, proposant des accessoires de soins et de beauté éco-responsables pour femmes.

Pour cette première édition orchestrée par le Pépite HESAM Entreprendre, sur le modèle du concours lancé par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne, 6 projets portés par des étudiants-entrepreneurs du Pépite ont été sélectionnés sur la qualité d’un premier pitch vidéo (et le respect des règles imposées). 

Une première manche de tournois à l’occasion desquels le pitch de chacun a été publié sur le compte Instragram du Pépite a permis de faire émerger trois finalistes : Jules & Max (projet Agogo, marque d’enceintes portables), Tatina (projet 1.3.7.12 Sainte-Agnès, pour un vestiaire universel, durable et éco-responsable) et Jade.

Vote du public et vote du jury : une finale en deux étapes

Le lundi 29 janvier, ces candidats en lice se sont de nouveau affrontés lors d’un ultime match à travers un second pitch vidéo publié sur la plateforme Instagram. Pour corser l’épreuve, ce pitch devait répondre à une contrainte : mettre en avant la dimension sociale, environnementale et/ou culturelle de leur projet. 
Cette première étape a rassemblé quelque 800 votants, mobilisés sur Instagram pour désigner leur projet favori. Elle a été complétée par la tenue d’un jury de quatre professionnels de l’accompagnement le mardi 30 janvier où chaque finaliste a été tenu de présenter son projet en live. 

Le jury InstaPitch se composait de :

  • Soufiane Carcaillet de la Région Ile de France,
  • Chantal Corbet, business angel,
  • Benoit Durand, Enactus
  • Pauline Andrade, Banque Populaire Rives de Paris

Chacune de ces étapes comptait pour 50 % de la note finale. C’est Jade Cremas, créatrice de La Maison Gaïa, qui sort victorieuse de ce concours en se hissant en tête des votes du public et en remportant l’adhésion du jury. 

Elle représentera le Pépite HESAM Université lors de la finale nationale InstaPitch, organisée par le réseau des Pépite, d’ici quelques semaines. Restez à l’écoute !